Au Gabon, la numérisation des documents de transport figurerait en bonne place dans le processus de modernisation des documents administratifs. Le 29 janvier, la société DSD, spécialisée dans le domaine de la digitalisation, a signé un mémorandum d’entente avec le ministre des Transports et de la Marine marchande pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux qui pourrait déboucher sur la modernisation des infrastructures urbaines de Libreville.

Jonathan Ignoumba signant le mémorandum. © GabonReview

 

Mercredi 29 janvier, le ministre des Transports et de la Marine marchande, Jonathan Ignoumba a signé avec Djemory Doumbouya, le directeur général du groupe DSD (Documents sécurisés des États), un mémorandum d’entente. «Nous sommes ici aujourd’hui pour répondre à l’invitation du ministre des Transports et de la Marine marchande concernant le projet de digitalisation, de la construction des parkings et aussi des feux tricolores», a déclaré Djemory Doumbouya. La signature de ce mémorandum d’entente, a-t-il indiqué, marque le début de l’engagement de DSD au Gabon.

Si Jonathan Ignoumba s’est réjoui d’un partenariat stratégique pour son pays, M. Doumbouya a salué la volonté du gouvernement gabonais de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet d’autant plus que sa société présente une feuille de route claire. «Après la signature du mémorandum d’entente qui définit déjà la volonté entre les deux parties à travailler ensemble, la balle se trouve dans notre camp», a-t-il déclaré disant devoir mobiliser les ressources nécessaires. Dans l’immédiat, les études de faisabilité, qui seront menées dans les plus brefs délais.

Des innovations

Poignée de main après la signature et Djemory Doumbouya faisant le point à la presse. © GabonReview

Mais aussi, l’élaboration d’un business plan, le planning d’exécution des travaux. Les prochaines visites seront au Gabon seront l’occasion de présenter ces documents aux autorités du ministère des Transports pour évaluation avant la signature du contrat définitif avec le ministre des Transports, une fois toutes les étapes validées. Selon le ministre des Transports, cette entente prend en compte la numérisation des documents des transports dont les permis de conduire et cartes grises. DSD, déjà présente en Guinée, en Ouganda et au Libéria, ambitionne d’apporter son expertise au Gabon.

En mettant son expertise internationale au service du Gabon, l’entreprise collabore avec des partenaires de renom «dans tous les domaines qui concernent ce mémorandum d’entente». Concrètement, a expliqué Djemory Doumbouya, les infrastructures cibles dans le cadre de ce projet incluent la réalisation de parkings rotatifs verticaux «pour permettre les stationnement plus adéquat dans la ville de Libreville», l’aménagement des pistes de cirque pour les permis de conduire ainsi que «la réalisation et la fourniture de feux tricolores», pour une meilleure régulation du trafic urbain. Pour les différentes parties, une étape importante dans la transformation numérique des documents et infrastructures de Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire