Aux dires de certains, l’irréductible opposant équato-guinéen, Severo Moto, serait en pourparlers avec Ali Bongo pour renverser le régime incarné par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

© turbosquid.com

© turbosquid.com

Convaincu d’un «hypothétique» soutien du président équato-guinéen à l’opposition gabonaise en général et au secrétaire exécutif de l’Union Nationale, André Mba Obame, en particulier, Ali Bongo Ondimba aurait l’intention de rendre coup pour coup. Alors que de nombreux observateurs estiment que les relations entre son homologue de Guinée équatoriale et lui sont au beau fixe, d’autres affirment le contraire. Pour ceux-là, Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo auraient des relations plus que plus compliquées.

Ainsi, affirmant détenir son information de source bien introduite, l’hebdomadaire Échos du Nord évoque un éventuel complot. «Le Gabon comploterait pour renverser le régime équato-guinéen», peut-on lire dans son édition de lundi 4 du mois courant (n° 244). Mais, avec quelles complicités réussir un tel projet ? De toute évidence, la réponse semble être Severo Moto, principal adversaire politique du président équato-guinéen, déjà accusé de tentative de putsch en 1997 puis interpellé en mars 2008 en Espagne pour trafic d’armes suite à la découverte d’armes de guerre dans un chargement en partance pour Malabo, capitale de Guinée Equatoriale.

Selon les mêmes sources, «pour le président Ali Bongo Ondimba, le changement de régime en Guinée équatoriale s’avèrerait doublement positif. Le renversement du président Obiang Nguema Mbasogo serait une façon de priver l’opposition gabonaise des moyens et la couper de sa base arrière». Conscient de la difficulté de faire aboutir une telle machination, Severo Moto se serait engagé, selon les mêmes sources, à céder l’île Mbanié en contrepartie si le Gabon l’aide à réussir dans ce plan.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. lwl dit :

    Tout un article au conditionnel…c’est pas tres serieux…Gabonreview abstenez vous de les publier.

  2. le 9 dit :

    si l’information est vraie, c’est que ALI n’a pas de bon conseillés politique. quelque soit celui qui sera à la tête de la Guinée EQ, l’opposition Gabonaise sera toujours soutenue pour renverser le régime BONGO qu’il soit père qui les a humilié ou fils qui cherche à se faire un nom.

    • Francois Mvou Anga dit :

      On ne confie pas ce genre de projet aux conseillers. Ali sait avec qui il complote. l’info est connue du Président Obiang lui même avec preuve à l’appui.

      • Bil Ngana dit :

        Intéressant, ce que vous dites, François. « Ali complote » donc contre un de ses homologues ? Qui en « est » informé et il a quelque « preuve à l’appui » de cette indiscrétion ? Le Gabon est-il une plaque tournante des conspirations politiques en Afrique centrale ? Rappelons-nous d’un certain « différent » Gabon-Bénin. Et comme par hasard, un Béninois est régulièrement taxé de tous les vices au sommet de notre État. Sorte de revanche ?

        • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

          Juste pour éclairer la lanterne,
          Le Bénin n’est pas un pays de l’Afrique Centrale, svp prenez- en un pour exemple afin de mieux illustrer votre argumentaire.
          Merci!!!!

  3. lestat dit :

    nous au moins on exile pas nos opposants! lol

  4. jules Obiang dit :

    Il devra aussi songer à renverser le régime Congolais, Camerounais et TChadien. qui apparement n’ont plus de bonne relations avec le gabon. nous n’avons plus une diplomatie digne de ce nom. le gabon est entré avec Ali Bongo dans une diplomatie de Photographie avec les  » Grands de ce monde ».donc ses petits voisins qu’ils ignore et regarde avec arrogance, il devrait alors tous les renverser si c’ est ce qu’il entend par diplomatie. Un comportement d’éléphant dans un magasin de porcelaine.

  5. jean-jacques dit :

    la façon dont certains opposants des postes en non d’idées gabonais ont la haine d’Ali ils sont obligé de lui attribuer les problèmes qui n’ont pas des preuves.

    c’est peut être ce ABO qui veut devenir le faut president par les moyens antidemocratiques. c’est pas ce que l’ex jounaliste de TV+ francis SALLA NGOUABO avait denoncé?

    • Kombila Aimé dit :

      Jean-Jacques, je suis désolé de te dire que tu n’es pas en phase avec les réalités du pouvoir; tu ne peux donc pas comprendre les us et coutumes des affaires d’Etat. Sais-tu dans l’entourage d’Ali qui informe Obiang Nguema? alors tais toi car il n’ya pas de fumée sans feu. sais-tu comment fonctionnait le defunt Omar Bongo? financement par-ci, soutien par là? saches cher ami ami que la gestion d’un Etat obei à certains sacrifices, mafia etc.. ils suffit de regarder ailleurs Palestine, Soudan, Ukraine pour comprendre.

  6. loumba dit :

    le gabon d ali bongo n a pas les myens d embete obiang nguema..meme si on font de lui il voudrait voir le depart d obiang nguema.la pour
    guinée equatoriale le territoire peut etre petit mais eux ils ont l habitude de lutter contre des coups d etat.contrairement au gabon qui compte sur la bienveillance de l armée française…GR du gabon leurs force c est contre le peuple sans armes, ils n ont jamais lutté fasse a une rebellion armées.Ali a tellement peur d’ obiang qui connait la brutalité de la guinée equatoriale de l homme fang car si ils attaquent la guinée tout les fangs seront présents fasse au rat qui gere ce pays.Donc je dis ali bongo si tu as le manche d un homme viens , essayé tu vsa voir on va t enfilé comme ton béninois.

  7. Le Boulanger dit :

    Ali et acrombressi du bénin sont fous ou bien? Ils comptent sur qui, la France? La France ne soutient plus les Bongo et Cie, tout le monde le sait. Alors il reste leurs bérets violets, verts, rouges ou je ne sais quoi.De la rigolade! Une simple milice composée de 100 hommes bien équipés en viendrait à bout.

    Qu’Ali Bongo fasse très attention car il est entrain de se tirer une balle dans un pied déjà malade. Que ça soit Obiang, Sassou, Ali ne peut rien. Et les opposants gabonais auront toujours le soutien de forces extérieures.

  8. noumba dit :

    meme brazzaville soutient les opposants gabonais…

  9. NVE ELO dit :

    Ne vous trompez pas, les Fang du Gabon et la Guinee sont des meme familles, SEVERO il sait tres bien que, s’il trait un FANG devant un Bilop Il ne poura pas durer en Guinee Equatorial deux jours comme Chez d’etat

Poster un commentaire