Alors que le secteur tend à trouver une meilleure organisation, l’Inspection générale des services du ministère des Transports déplore l’existence parmi les taximen de nombreuses cartes professionnelles non conformes, car émises par des syndicats non habiletés. L’administration annonce des poursuites judiciaires aussi bien pour les détenteurs que pour les concepteurs.

Au Gabon, plusieurs cartes dites professionnelles sont détenues illégalement par des taximen. © D.R. (montage GabonReview)

 

Les habitudes ont la peau dure, et c’est d’autant plus vrai chez le secteur des transports au Gabon. Alors que les militaires au pouvoir tentent d’en finir avec le désordre observé de longues années durant, particulièrement dans le domaine des transports en commun, plusieurs organisations syndicales des transporteurs à Libreville tentent, elles, de persévérer dans le faux. En témoignent les cartes professionnelles que certaines d’entre elles délivrent à leurs adhérents.

L’Inspection générale des services du ministère des Transports, Léandre Ntsagui (à droite). © D.R.

À l’Inspection générale des services du ministère des Transports, on regrette en effet que des individus aient décidé d’octroyer des cartes dites professionnelles à des taximen en toute illégalité. Or, rappelle Léandre Ntsagui, conformément au décret 95 régissant la conduite de véhicules à usage de taxi, seul le ministre des Transports, ou à défaut le directeur général des Transports terrestres, est à même de signer au dos des cartes professionnelles dédiées aux transporteurs en commun au Gabon. L’inspecteur des Services indique d’ailleurs qu’il existe une commission spéciale prévue pour la délivrance de ce document.

«Nous observons que sur le territoire, il y a un certain nombre de cartes qui ont été délivrées par des syndicats dont on ne cite pas le nom. Il se trouve que ces cartes qui ont été délivrées (pour nous, sont illégales). La seule carte professionnelle, c’est la carte professionnelle délivrée par le ministère des Transports», martèle le fonctionnaire qui appelle au respect des normes au risque des poursuites judiciaires pour les contrevenants.

Ces derniers mois, les autorités ont entrepris de réglementer le secteur des transports en commun. Le métier de taximan est désormais conditionné par la présentation d’un certificat médical et il est désormais obligatoire d’avoir satisfait aux tests d’aptitude à la conduite de taxi avant de prendre le volant.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire