Libreville-Paris : Amorce d’une coopération administrative entre l’ENA et l’INSP

L’École nationale d’administration (ENA) du Gabon et l’Institut national du service public (INSP) de France ambitionnent de renouveler leur coopération historique. Lors d’une rencontre le 20 décembre 2024, les deux parties ont posé les bases d’un partenariat renforcé, structuré et mesurable, visant à former les hauts cadres de l’administration gabonaise et à développer des projets ambitieux pour l’avenir.

Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, directrice générale de l’ENA, en discussion avec Yves Mercier, conseiller coopération de l’ambassade de France au Gabon, le 20 décembre 2024 à Libreville. © GabonReview
A Libreville, la relance du partenariat entre l’École nationale d’administration (ENA) du Gabon et l’Institut national du service public (INSP) de France était au cœur de discussions le 20 décembre 2024. Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, directrice générale de l’ENA, a échangé avec Yves Mercier, conseiller coopération de l’ambassade de France au Gabon, afin d’établir les bases d’une collaboration renforcée entre les deux institutions.

© GabonReview
«Nous avons échangé avec monsieur le conseiller culturel et nous avons dit que notre pays est attaché à la coopération avec la France. Et dans le cadre de la coopération entre l’INSP et l’ENA, l’ENA souhaite dans un premier temps faire un bilan de la coopération passée afin d’avoir une coopération efficace, de qualité, mesurable, visible, et cela passe par la définition d’objectifs clairs, d’un chronogramme précis et de projets définis», a expliqué Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi.
La rencontre pourrait marquer un nouveau départ pour une collaboration historique entre l’ENA et l’INSP, qui a longtemps contribué à la formation des hauts cadres de l’administration gabonaise. Le conseiller coopération de l’ambassade de France a souligné l’objectif de sa visite : «On a déjà pris attache avec la direction générale de l’INSP de France. Donc, on reviendra prochainement vers la direction générale de l’ENA du Gabon».
Les deux parties ont convenu de mettre en place des mécanismes pour assurer une coopération structurante et productive. «Des étapes d’évaluation bien précises pour une coopération gagnante-gagnante, pour une coopération entre l’INSP et l’ENA qui soit structurante, visible, efficace et mesurable pour les élèves-stagiaires d’administration gabonaise, pour les formateurs d’administration gabonaise, pour le centre de recherche administrative et appliquée de l’ENA», a précisé la directrice générale de l’ENA.
Pour concrétiser ce partenariat, un bilan des collaborations passées sera réalisé, accompagné de la définition d’objectifs précis et mesurables. Le conseiller culturel, Yves Mercier, rendra compte de cette rencontre à l’ambassadeur de France, qui relancera l’INSP pour travailler sur le contenu de la convention.
Cette dynamique intervient après la visite en France, en septembre dernier, de la ministre gabonaise de la Fonction publique et du Renforcement des capacités. Elle avait alors rencontré la directrice générale de l’INSP, laquelle avait manifesté son intention de renouveler la coopération avec l’ENA du Gabon. À la suite de cette visite, une correspondance officielle a été envoyée à l’ENA pour formaliser cette intention.
Le partenariat vise également à accompagner les élèves gabonais dans leur formation à l’INSP. «Les concours en France accueillent des auditeurs étrangers depuis tout le temps et, en janvier, quatre candidats gabonais vont plancher dans les locaux de l’ambassade de France. Nous nous assurerons simplement la surveillance, la correction se faisant par l’INSP de France. Nous espérons que sur ces quatre candidats, le maximum sera reçu. Il y aura ensuite, une fois la phase d’admissibilité passée, les oraux», a expliqué Yves Mercier.
La relance de cette coopération promet de renforcer les compétences des administrateurs gabonais, d’améliorer les formations et d’assurer un transfert de savoir-faire dans une démarche mutuellement bénéfique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.