Libreville : Nouveau souffle pour le monument de la Tolérance et le canal de Nzeng-Ayong

Dans le cadre de la «Journée de l’Inspection», l’Inspection générale municipale (IGM) de la mairie de Libreville a lancé, le 22 février 2025, une opération de réhabilitation du monument de la Tolérance au carrefour Rio et de nettoyage du canal du bassin versant de Nzeng-Ayong. Ces actions entendaient redonner vie à des sites emblématiques de la capitale gabonaise, tout en sensibilisant les citoyens à la préservation de leur environnement. Le délégué spécial en charge de la gestion de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, s’est personnellement rendu sur le terrain pour évaluer et encourager les efforts de ses collaborateurs.

Le monument de la Tolérance au cerrefour Rio à Libreville. © GabonReview
Sous un soleil de plomb, les équipes de l’Inspection générale municipale se sont activées autour du monument de la Tolérance. Munis de pelles, râteaux, pinceaux et de pots de peinture, les agents municipaux se sont attelés à redonner une nouvelle jeunesse à cette stèle, autrefois symbole de fierté pour le quartier de Rio. Depuis plusieurs années, ce site, censé incarner la paix et l’harmonie, avait été laissé à l’abandon, dégradé par le temps et souillé par des graffitis anarchiques.

Quelques séquences de la «Journée de l’Inspection», dont le canal de Nzeng-Ayong débarrassé de ses déchets. © GabonReview
À quelques kilomètres de là, au bassin versant de Nzeng-Ayong, un autre groupe s’est affairé au nettoyage du canal. Désherbage, curage, enlèvement des détritus… tout a été mis en œuvre pour dégager le lit du canal et prévenir les risques d’inondation, récurrents en saison des pluies. L’initiative, venue en complément des journées citoyennes instaurées par la mairie, a illustré la volonté des autorités municipales de faire de l’entretien urbain une priorité.
Sur place, le délégué spécial en charge de la gestion de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, a salué l’implication de ses équipes. «L’objectif, c’était simplement de réhabiliter et de restaurer ce monument, qui est l’un des phares de la ville de Libreville. Il célèbre la Tolérance, une valeur essentielle pour notre pays. Je suis venu ici pour encourager mes collaborateurs et appuyer cette initiative de l’Inspection générale municipale», a-t-il affirmé, parcourant les lieux fraîchement rénovés.
Le responsable municipal a également en appelé à la conscience collective : «J’aimerais que nos concitoyens nous aident à entretenir ces monuments. Il ne faut plus coller d’affiches sur ces édifices, ni jeter des déchets à leurs pieds. C’est un patrimoine commun, nous devons en prendre soin».
Cette opération marque le début d’un vaste programme d’entretien des monuments de Libreville, selon un calendrier défini par l’IGM. D’autres sites bénéficieront prochainement d’une cure de jouvence, dans l’optique d’une capitale plus propre et mieux préservée.
En attendant, le monument de la Tolérance a retrouvé peu à peu sa splendeur d’antan, et le canal de Nzeng-Ayong, débarrassé des déchets, laisse espérer une meilleure gestion des eaux pluviales. Un signal fort envoyé aux habitants de Libreville, invités à jouer leur rôle dans la protection de leur cadre de vie.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.