Quatre ans après la proclamation de l’indépendance du Gabon, les pères du Saint-Esprit ont ouvert en 1964 au quartier dit Trois-Quartiers à Libreville la paroisse Saint André qui, dans quelques jours, va entrer dans une dynamique jubilaire tout au long de l’année 2024 pour ses 60 années d’existence.  

Ruffin Ngoubou, le curé de la paroisse Saint André (micro) face à la presse, le 28 novembre 2023. © Gabonreview

 

Le 6 janvier 1964 par décret de Monseigneur Ada, Saint André devient officiellement une paroisse. C’est dans ce cadre que les responsables de cette paroisse organisent à compter du 30 novembre prochain jusqu’au 1er décembre 2024 le «jubilé de diamant». Cet évènement, marquant les 60 ans d’existence de la paroisse Saint André sera ponctué de plusieurs activités notamment des prières, des retraites et des moments de festivités et de joies.

«Ce jubilé commence le 30 novembre avec une activité spirituelle, une neuvaine à l’Immaculée conception couplée de la neuvaine à Saint André. Le dimanche 3 décembre nous ouvrons officiellement le jubilé et nous lançons également l’année pastorale au niveau de notre paroisse. Cette messe sera présidée par Mgr l’archevêque, Jean Patrick Iba-ba. C’est lui qui ouvrira la porte sainte pour ce jubilé et tout au long de l’année, mois après mois, nous aurons des activités jubilaires», a déclaré le vicaire général, curé de la paroisse Saint André, Monseigneur Ruffin Ngoubou. 

Selon le curé de la paroisse, plusieurs activités seront au programme de ce jubilé jusqu’au 1er décembre 2024. Il s’agit notamment du concert d’ouverture du jubilé le 9 décembre prochain avec Frédéric Gassita. Au tour du mois de juillet, un pèlerinage sera organisé vers la paroisse Saint André de Gamba. Le curé Monseigneur Ruffin Ngoubou invite tous les chrétiens de Saint André et des autres paroisses à se joindre à eux pour célébrer cet heureux évènement. «Ce jubilé est pour nous une invitation à toute la communauté chrétienne de marché ensemble vers ce désir et ce projet de réconciliation pour notre pays comme le dit la prière qui a été composée pour notre pays dans la transition. Nous invitons donc tous et toutes à se joindre à nous», a-t-il indiqué. Tous les groupes de la paroisse interviendront mois après mois pour rendre vivant ce moment de réjouissance. 

Le jubilé est une solennité publique, autre fois chez les hébreux était célébrée dans un intervalle de 50 ans. Au sens courant, un jubilé est une fête célébrant l’anniversaire d’un évènement dont les effets se prolongent dans le temps. C’est une année de grâces où sont remis la dette et les peines dues aux péchés. « Cette période privilégiée est aussi une invitation à revivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu, donc il n’est pas seulement question de faire la fête mais c’est vraiment une période où chacun doit se tourner vers Dieu», a rappelé le vicaire général de l’Archidiocèse de Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire