Libreville : La Jica et la mairie luttent contre les inondations
Dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la commune de Libreville et ses environs, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et la mairie de Libreville lancent une vaste opération d’assainissement. Ce, afin d’apporter une solution aux problèmes des inondations, à travers le curage des caniveaux et le nettoyage des bassins versants.
Les membres de l’Association des anciens stagiaires gabonais au Japon (AASGJ) en collaboration avec la mairie de Libreville, organisent depuis ce 21 décembre 2023, une opération de nettoyage du canal et de curage des caniveaux au niveau du lycée public d’Oloumi. Cette opération répond à un réel problème, celui des inondations dans les quartiers de la capitale gabonaise.
La zone d’Oloumi est une zone traversée par un cours d’eau, plus ou moins aménagée. Malheureusement ce cours d’eau a connu beaucoup d’ensablement et beaucoup de déchets obstruant ses différents canaux. «C’est le démarrage d’une vaste opération d’assainissement que la mairie de Libreville lance pour essayer un tant soit peu une riposte pour les problèmes des inondations. Accompagnés de la Jica, nous essayons de curer le bassin versant qui traverse cette partie du quartier», a confié Samuel Tanda, directeur général de l’environnement à la mairie de Libreville.
Ce curage de bassin versant d’Oloumi permettra de rendre les alentours du lycée un peu plus viable et laisser circuler l’eau afin d’atténuer les effets des inondations. «Il faut dire que depuis un certain moment nous souffrons des inondations et il y a des voitures qui s’embourbent ici, les enfants qui tombent, ainsi de suite. Cette initiative est vraiment louable, ça nous fait vraiment plaisir, on l’attendait depuis longtemps. Ça va soulager nos apprenants et même tous les usagers parce que quand il pleut c’est infernal», a indiqué Aimé Théodore Ntsinga, censeur pédagogique au Lycée d’Oloumi.
Au Gabon, la Jica accompagne la mairie de Libreville dans plusieurs domaines. Au niveau de la formation, la Jica offre des formations en matière de gestion des déchets aux jeunes gabonais et il se trouve que dans la direction générale de l’environnement, il y a des anciens qui ont bénéficié de cette formation.
Aussi, la collaboration entre la Jica et la mairie de Libreville est beaucoup entretenue par les anciens stagiaires. «Nous voulons que la mairie de Libreville capte les opportunités qu’offre l’Agence japonaise de coopération. Il n’y a pas que le curage des caniveaux, il y a le traitement des ordures ménagères qui posent véritablement problème à Libreville où de temps en temps et en période de fête, Libreville devient une poubelle à ciel ouvert», a souligné Benga Tonangoye, président de l’AASGJ. D’après lui, il y a des opportunités à capter avec la coopération japonaise pour le traitement des ordures ménagères pouvant faire l’objet d’un traitement particulier en vue de devenir de l’engrais pour le secteur agricole.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.