Le 31 janvier 2025, le Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, a inauguré le nouveau Marché national d’Oloumi. Baptisé «Marché CTRI» et situé en plein cœur de la zone industrielle d’Oloumi, l’infrastructure se veut moderne et se conçoit comme le témoigne de la volonté du président de la Transition d’améliorer les conditions de travail des commerçantes.

Le couple présidentiel lors de l’inauguration du marché. © D.R.

 

«Hier, j’ai eu le bonheur de prendre part à l’inauguration du nouveau Marché National CTRI d’Oloumi, un espace moderne conçu pour offrir à nos vaillantes commerçantes des conditions de travail dignes et sécurisées», a posté sur ses réseaux sociaux, Zita Ologui Nguema. Le 31 janvier, elle accompagné son époux à Oloumi pour l’inauguration du nouveau Marché national d’Oloumi baptisé «Marché CTRI». «Ce projet est bien plus qu’une infrastructure : c’est un engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, du développement économique et du bien-être de notre communauté», a estimé Zita Oligui Nguema.

Vues du marché. © D.R.

Selon la Communication présidentielle qui indique qu’il s’agit d’un marché construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le nouveau Marché CTRI comprend 34 box et 438 étals pour le bonheur des commerçantes. Celles-ci qui ont exprimé leur gratitude au président de la Transition pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles, l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.

L’infrastructure vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du Grand Libreville et se veut accessible à tous les gabonais. L’acquisition d’un étal au sein de ce nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), moyennant la somme de 25.000 FCFA. «Près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités», souligne la Communication présidentielle qui rappelle que le président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de Libreville.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Svp,arrêtez votre méchanceté mensonge. Ctri c’est quoi,un pays,une banque, c’est l’argent du contribuable gabonais, et le pire c’est l’oeuvre d’Ali.

  2. Jean Jacques dit :

    L.Bagbo disait: »En Afrique on a plus les micros etats,dirigés un grand nombre par les chefs du village « . Jamais, jamais et jamais vous verrez Macron Président Français,allé inauguré un pont point,un marché ou une ferme. Dans les vrais pays normaux,ministre du commerce, ou le maire,ou le gouverneur.

Poster un commentaire