Pour porter secours aux victimes d’incendies et d’autres catastrophes survenus à Nzeng-Ayong et Bikélé, les camions des sapeurs-pompiers ne partiront plus du boulevard Bessieux. En six mois, les autorités de la Transition ont construit, dans ces quartiers du 6e arrondissement de Libreville et du 3e arrondissement de Ntoum de nouvelles casernes dans le but d’être plus proches d’éventuels sinistrés afin de leur porter assistance dans de brefs délais. Ces structures ont été inaugurées, mercredi 13 mars, par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dévoilant la plaque du nouveau centre de secours de Nzeng-Ayong. © Com. présidentielle

 

À Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville et à Bikélé, dans le 3e arrondissement de Ntoum, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, le 13 mars, des casernes de sapeurs-pompiers. Les autorités de la Transition ont ainsi décidé de rapprocher ces quartiers des populations. Toute chose devant permettre réduire les délais d’intervention dans ces zones en cas d’incidents. 

À Nzeng-Ayong où le chef de l’État a débuté la cérémonie d’inauguration, ce Centre de secours a été baptisé du nom du général Ndong Essangui Zachary. Ce dernier a commandé, durant 16 années, le corps des Sapeurs-pompiers. À Bikélé, la structure flambant neuf porte le nom du Général de division Angounga Roland. Il a, lui aussi, était à la tête de ce corps pendant quelques années. 

© Communication résidentielle

Les nouvelles casernes sont composées de bureaux, de salles de réunions, de dortoirs, de réfectoires, d’infirmeries et d’appartements destinés aux chefs des centres.  Elles s’ajoutent à celles de Bessieux et Owendo et «viennent contribuer au renforcement des capacités de réponse aux situations d’urgence dans notre pays». Elles permettront en effet au personnel qualifié d’accomplir leurs missions avec dévouement et acuité, de manière plus efficace, notamment en matière de lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles fréquent dans ces quartiers populaires.  

Ces cérémonies d’inauguration ont été notamment marqué la coupure du ruban symbolique, le dévoilement des plaques et des photos de ceux dont les structures portent les noms, la bénédiction par l’aumônier, une visite guidée des installations, ainsi que le discours du commandant Alix Alfred Ayo Owondo.

Arrivés aux affaires, il y a à peine sept mois, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a décidé de restaurer et surtout de revaloriser le volet assistance et secours aux populations. D’ù la nécessité de réaliser ces autres deux casernes au profit du corps des sapeurs-Pompiers et qui viennent compléter celles d’Akanda mis en service en janvier dernier. 

Le Grand Libreville dispose ainsi désormais des casernes de sapeurs-pompiers sur tout sa circonscription. En conséquence, on peut espérer que les délais d’intervention devraient être relativement écourtés en cas de drame.

Des deux cérémonies se sont déroulées en présence du Premier ministre, des délégués spéciaux en charge de la gestion des communes de Libreville et Ntoum, des ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale, ainsi que des Commandants en chef des Forces de défense et de sécurité.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Un président devrait inaugurer des ouvrages d’art tels des Ponts, Aéroports, Barrages, Echangeurs, Ligne de tramway pas de simples casernes; cela ne donne pas du poids un maire pouvait bien le faire.

Poster un commentaire