En prélude du séminaire de renforcement des capacités qu’organise, du 13 au 15 février à Libreville, le Bureau international des expositions (BIE), en partenariat avec le gouvernement gabonais, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce lundi 12 février, le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes. Dédiée à la planification et à la participation aux Expositions, cette première session multilatérale du Programme de renforcement des capacités réunira les participants de l’ensemble de la région. 

Le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, et la délégation du Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes. © Com. Primature

 

Le séminaire axé sur le Programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions (BIE) s’ouvre, le 13 février à Libreville. Pour les derniers réglages, le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a devisé, ce lundi 12 février, avec le Secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes. Les deux personnalités ont évoqué cette rencontre ; la première du genre en Afrique devant réunir près de 15 pays. 

Le programme de renforcement des capacités mis en œuvre par le Bureau international des expositions entend soutenir les pays participants dans la préparation et la gestion d’expositions internationales. Ceci d’autant plus que ces expositions jouent un rôle crucial dans le la promotion de la culture et le renforcement des liens entre les nations. Elles donnent notamment de la visibilité aux arts locaux.

«Le Programme de renforcement des capacités du BIE vise à partager une expertise et des connaissances afin d’accroître la qualité des Expositions tant pour les participants que pour les visiteurs», a indiqué le Secrétaire général du BIE, non sans ajouter qu’ils sont enthousiastes à l’idée que cette première session se déroule au Gabon, offrant ainsi aux pays de la région l’opportunité de maximiser l’impact de leur participation lors de ces événements et de renforcer leur contribution au succès des Expositions.

Cette formation de trois jours vise en effet à faciliter la préparation aux prochaines Expositions internationales notamment la prochaine Exposition universelle, l’Expo 2025 Osaka Kansai, qui ouvrira ses portes le 13 avril 2025.

Les participants assisteront pendant trois jours à des ateliers thématiques animés par le BIE sur le processus d’organisation des Expositions, les avantages d’une participation, ainsi que les aspects opérationnels de l’organisation d’un pavillon. 

Sur le site officiel de l’événement, on indique que des représentants des Expositions universelle Expo 2025 Osaka Kansai, de l’exposition spécialisée expo 2027 Belgrade et de l’exposition universelle expo 2030 Riyad animeront des sessions dédiées à ces rendez-vous. Ils offriront ainsi aux participants des informations détaillées quant aux aspects techniques et aux opportunités spécifiques de ces événements, au cours desquels les pays participants créeront des expériences de visite en immersion basées sur des thèmes d’importance internationale.

Le Programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE visant à accompagner ses 182 États membres afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions internationales. L’objectif de ce programme étant de soutenir l’engagement des États membres au sein des Expositions internationales et des activités du BIE. 

En attendant l’ouverture officielle demain (13 février 2024) par le Premier ministre de la Transition, les participants et les délégations officielles ont droit, ce lundi soir, à un cocktail de bienvenue. Un moment récréatif permettant de mettre en condition tous les participants avant ces trois jours d’intenses travaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire