Le conseil de perfectionnement de l’Institut africain d’informatique (IAI) s’est ouvert le 2 août à Libreville pour s’achever le lendemain. L’occasion pour les participants d’examiner l’organisation générale des programmes d’enseignement et de recherche proposés par l’Institut et ses antennes sur la création de nouvelles filières.

Gabonreview.com - L’IAI bascule (enfin) dans le système LMD - © Ministère de l'Éducation nationale

Le conseil de perfectionnement de l’Institut africain d’informatique, qui regroupe les membres de l’administration, les anciens étudiants et les membres du conseil d’administration, est un organe consultatif qui assure la fonction d’observatoire et d’évaluation de l’activité pédagogique de l’Institut. A cette occasion, le conseil a annoncé l’arrimage de l’IAI au système Licence-Master-Doctorat (LMD) dès septembre prochain.

Les assises de ces derniers jours font d’ailleurs suite aux prescriptions du Cames invitant les universités et grandes écoles de ses pays membres à engager des réflexions concernant le basculement vers le système LMD. C’est dans ce cadre que depuis janvier 2011, l’Institut a initié un projet dénommé projet LMD-IAI, avec l’assistance technique du centre de recherche public Henri Tudor du Luxembourg et le financement du ministère des affaires étrangères du grand duché du Luxembourg.

L’IAI est une école inter-États créée par décision des chefs d’État africains en 1971 à Fort-Lamy (l’actuel N’Djamena) au Tchad et dotée d’un statut diplomatique, avec pour siège Libreville au Gabon. Cette école forme des ingénieurs informaticiens, des maitres ingénieurs (Miage) et des analystes-programmeurs. Ses États membres sont le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’ivoire, la Centrafrique, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire