Dans cette lettre aux candidats à l’élection présidentielle gabonaise, Abslow dépeint un pays en déclin et lance un appel vibrant à l’unité des forces du changement. Soulignant une opportunité historique au milieu de la détérioration économique et sociale, il espère que la solidarité entre les candidats de l’opposition pourrait raviver l’espoir d’un Gabon renouvelé.

© GabonReview

 

Chers candidats,

L’heure est grave. Nous assistons depuis 14 ans impuissants au pillage de notre pays. Et nous voyons survenir des choses que nous n’avons jamais imaginées possibles. Notre pays est gravement menacé par une caste de Gabonais qui ont choisi de pactiser avec des étrangers pour continuer à asservir notre peuple en le privant de sa dignité.

Notre économie est en berne et nos entreprises sont en faillite, avec des grèves dans tous les secteurs, des emplois introuvables, des salaires en retard et des pensions impayées. Même l’eau, la seule ressource accessible que le ciel nous a gratuitement gratifiée par une hydrographie et une pluviométrie abondante, est devenue inaccessible.

Malgré ce contexte, nous n’avons jamais été aussi près de récupérer notre pays et de reconquérir notre dignité perdue. En effet, le peuple gabonais n’a jamais été autant éveillé au péril qui menace son pays. Il est donc plus que jamais prêt à engager le combat de sa libération et bouter dehors ceux qui le méprisent depuis 14 ans. Il est apte et mûr pour engager le combat pour sa résurrection.

Mais notre histoire politique nous enseigne que de nombreuses candidatures à l’élection présidentielle font le jeu du pouvoir. C’est fort de ce constat qui engendre un doute légitime chez chaque Gabonais, que j’adresse la présente lettre ouverte à ceux d’entre vous dont j’espère qu’ils poursuivent véritablement l’idéal d’un Gabon nouveau. Quel idéal poursuit réellement votre candidature ?

Cher Alexandre Barro Chambrier,

Les Gabonais connaissent votre grande éthique personnelle et votre grande estime de vous-même qui n’est cependant pas en mésestime de vos compatriotes. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Chère Paulette Missambo,

La grande dignité que vous incarnez en tant que femme est appréciable et fait de vous une digne représentante de la femme gabonaise. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Raymond Ndong Sima,

Votre rigueur intellectuelle et morale, votre courage légendaire témoignent de ce que notre pays a d’hommes précieux. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Mike Jocktane,

Votre leadership spirituel et social est d’une contribution inestimable pour la promotion des valeurs morales dans notre pays. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Pierre Claver Maganga Moussavou,

Votre constance et votre engagement sans cesse réaffirmés pour le mieux-être des Gabonais est respectable et admirable. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Albert Ondo Ossa,

Votre haute stature intellectuelle et votre expertise pointue dans une discipline qui sera le ressort de notre renaissance demain est un atout pour notre peuple.  Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Jean Delors Biyoghé,

Votre valeur n’a point attendu le nombre d’années pour s’imposer aux gabonais comme une fierté nationale et une ressource sûre. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Cher Gerard Ella Nguema,

Votre courage sans cesse démontré depuis 2009 vous révèle comme un digne défenseur du peuple gabonais. Si votre combat consiste à libérer notre pays des imposteurs qui le confisquent, le Gabon vous convoque au devoir de vous unir.

Votre union est le seul gage de succès d’une alternance souhaitée par la grande majorité des Gabonais. Offrez cela à votre peuple et devenez ses héros. Votre union éveillera notre peuple à cette nouvelle aurore et encouragera notre ardeur qui vibrera et nous soulèvera pour porter notre essor vers la félicité, ainsi que nous le rappelle le refrain de notre cher hymne national.

« Uni dans la Concorde et la fraternité

Éveille-toi Gabon, une aurore se lève,

Encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève !

C’est enfin notre essor vers la félicité.

C’est enfin notre essor vers la félicité ».

C’est le signal fort qu’attend le peuple gabonais pour se mettre en ordre de bataille derrière vous. Notre peuple a besoin d’un nouveau leadership politique que seule votre union peut incarner. Sinon, le peuple gabonais ne vous pardonnera jamais d’avoir sabordé la seule chance de parvenir à cette alternance trop longtemps attendue. Car il vaut mieux gagner ensemble que perdre tout seul.

ABSLOWMENT VRAI !

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire