Les parlementaires Gabonais regagnent leurs hémicycles
Après deux mois d’intersession, les parlementaires gabonais, députés et les sénateurs, ont renoué le 3 septembre avec leurs hémicycles respectifs où ils s’attèleront principalement à l’examen de la loi des finances 2013.
Les vacances d’intersession pour les locataires des deux chambres parlementaires, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, ont pris fin le 2 septembre dernier, donnant lieu ce 3 septembre, conformément aux dispositions constitutionnelles, à la rentrée de la deuxième session consacrée au vote du budget 2013.
Passé la cérémonie d’ouverture de ce jour dans les deux chambres, au palais Léon-Mba pour les députés dans la matinée en présence du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et au palais Omar Bongo Ondimba l’après-midi pour les sénateurs, le ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, disposera de 45 jours pour communiquer aux députés son projet de loi de finances pour l’exercice 2013. Après quoi, les parlementaires procéderont à un examen minutieux de celle-ci au cours de cette deuxième session ordinaire qui survient après celle des lois, tenue du 1er mars au 29 juin dernier.
«La présente session budgétaire sera axée sur l’examen du projet de loi de Finances 2013 et entre dans la droite ligne des exigences constitutionnelles. Il s’agira alors de matérialiser après un examen minutieux, la volonté du gouvernement qui entend désormais faire appliquer la budgétisation par objectif de programme. Ce, afin de rendre plus visible les objectifs contenus dans le programme de société du président Ali Bongo envers ses compatriotes», a déclaré le président Guy Nzouba Ndama tout en déplorant la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité qui mettent en mal les ménages gabonais.
Après le premier examen par l’Assemblée nationale, les textes seront ensuite acheminés au Sénat où les présidents des différentes chambres s’attèleront à bien conduire les débats prévus à cet effet. À la suite des examens au niveau des deux chambres, chaque ministre sera appelé tour à tour devant les parlementaires des deux chambres pour défendre son budget.
Lors de la première session dite session des lois, plusieurs textes d’intérêt général ont été adoptés au Sénat, notamment dans la composition du domaine de l’État et des règles qui en déterminent les modes de gestion et d’aliénation. Sur plan social, il s’agissait de modifications de certaines dispositions du code du travail en république gabonaise. La pandémie du sida a fait également l’objet d’une proposition de loi adoptée par le Sénat portant introduction au Code pénal des dispositions relatives à la transmission volontaire ou involontaire du VIH Sida et la répression de la stigmatisation des victimes. On notera aussi la création et l’organisation de l’Agence de régulation et de communication électronique et des postes, la création des fonds d’entretien routier et la réorganisation du fond pour les générations futures.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.