Des semaines après la cérémonie de restitution organisée en Italie en mars, en présence de la ministre de la Culture, les objets d’art cédés au Gabon par le collectionneur privé italien Paul Bory sont désormais en possession du Musée national des arts, rites et traditions du Gabon qui entend les exposer bientôt.

Le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon à Libreville. © Momo El Said

 

Les visites devraient se multiplier ces prochaines semaines au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon où des objets d’art issus de la collection baptisée “Arts Premiers du Gabon” de Paul Bory ont officiellement été réceptionnés ce mardi 15 avril 2025. Il s’agit de 14 caisses contenant 90 biens culturels gabonais que l’établissement a reçues de la part du ministère de la Culture et des Arts, par l’entremise du directeur général du Patrimoine culturel, Adrien Djiembi, qui y voit «une victoire pour l’héritage culturel de notre pays».

Vue de quelques-unes des 14 caisses. © D.R.

Au Musée national où l’on se réjouit de leur mise à disposition, on estime également que le geste du collectionneur privé  italien permet au Gabon de franchir «une étape supérieure dans le processus de restitution de son patrimoine culturel». «Ce patrimoine, de retour au Gabon, sa terre d’origine, va rejoindre la réserve au Musée national au côté d’autres collections, héritage de l’Office de la recherche scientifique et technologique d’outre-mer (ORSTOM)», annonce l’établissement. 

À 92 ans, Paul Bory, passionné d’art a officiellement restitué à l’État gabonais une partie des biens culturels qu’il avait en sa possession depuis plusieurs années. Des œuvres comprenant des masques et des reliques des peuples gabonais acquis alors qu’il vivait dans le pays. Aujourd’hui à la retraite dans la ville de Sanremo au nord-ouest de l’Italie, le généreux donateur a vécu 64 ans durant au Gabon,  ce pays qui l’a accueilli en 1957, alors qu’il n’était âgé que de 22 ans.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire