Les femmes du numérique
Ika Rosira s’est penchée sur la question du numérique au Gabon et allume, aujourd’hui ses projecteurs pour souligner l’apport efficace et prometteur des femmes telles que Christine Soro et Irène Kaljop qui ont en commun d’avoir fait un parcours intéressant dans le milieu de la finance et se retrouvent aujourd’hui à lancer des plateformes, des applications et des solutions digitales en Afrique. Il y a aussi Madeleine Renguila avec un parcours RH et Ariane Akeret, celui de Juriste et pour finir avec l’actuelle responsable de la Cellule Genre et Handicap créé récemment par le ministre actuel du Commerce ; Virginie Mounanga, qui comme toutes les autres, se distingue dans ce milieu habituellement occupé sinon dominé par les hommes.
- Irène Kaljop
Elle n’est pas gabonaise mais elle œuvre en Afrique et inclut le Gabon dans ses actions. Elle tisse des liens de coopération avec les acteurs du pays et propage ses idées en citoyenne du monde. Elle est vit entre la France et les pays dans lesquels elle apporte des solutions innovantes. Après 15 ans d’expérience en Finances, elle crée un réseau de Business et d’initiatives économiques en février 2019 qui accueille plus de 12 000 membres à l’heure actuelle : Le Club Excellence, une association réservée aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprise qui ambitionnent de conquérir le monde. Elle est aussi à l’origine de la plateforme collaborative La Vitrine des professionnels qui organise un véritable marché virtuel dont les limites sont le fruit de notre propre imagination.
- Christine Soro
La fondatrice de DigieWomen se spécialise en communication digitale et propose des formations diverses aux métiers du numérique depuis 2018 à des femmes qui pour la plupart ne tarissent pas d’éloges concernant les formations et font de vibrants témoignages à cette initiative. Christine Soro a un parcours atypique, elle a su saisir le besoin du marché et de perfectionnement dont les femmes gabonaises ont besoin pour se distinguer et repenser leur image, faire preuve de créativité et apprendre à l’exprimer. Christine Soro a été sélectionnée au Hub Africa 2018 où elle a représenté le Gabon à Casablanca au Maroc en participant à un bootcamp avec des experts de haut niveau. En 2019, elle décroche le 1er prix de la Fondation de l’Académie de Médecine France avec son projet d’application mobile destinée aux femmes enceintes atteintes du VIH-SIDA. Elle est alors invitée par L’union Africaine à prendre part à une rencontre d’experts à Kigali au Rwanda, où elle défendra la cause et les discriminations des femmes atteintes du VIH-SIDA. En 2020, elle est lauréate de l’appel des 1000, un projet né du gouvernement Français, organisé par Digital Africa, qui réunit en France à Bordeaux chaque année les meilleurs projets sélectionnés.
- Madeleine Renguila
Après avoir été Lauréate du Pitch en 2018, Madeleine Renguila a su se faire remarquer par son désir d’apporter une touche d’innovation conjuguée au féminin en Afrique dans le domaine du digital. C’est d’ailleurs en RDC qu’elle se déploie actuellement avec son entreprise Rengus Digital qui tisse des partenariats gagnants-gagnants en dehors du Gabon. Elle propose aux entreprises et aux institutions africaines, d’amorcer rapidement leur transformation digitale, de changer leur procédure de diffusion et de traitement des informations et c’est fort de ses ambitions qu’elle partage avec des personnes axées vers le progrès que je peux dire sans ombrage qu’elle force l’admiration.
- Ariane Akeret
Quant à elle, c’est dans les systèmes de paiement des salaires qu’elle veut apporter son innovation avec CA PAY dont le lancement se fera au courant du mois d’Avril, elle veut proposer aux entreprises et aux organisations nationales de soulager les individus non bancarisés en leur donnant leur salaire directement via mobile. Avec un Master 2 en Droit, option pratiques de contentieux, elle avait l’ambition de devenir magistrate avant que les concours pour le devenir ne deviennent de l’histoire ancienne. Elle a su se réinventer en devenant la co-fondatrice d’une entreprise de solution digitale au Gabon. Elle parle de Fintech et particulièrement de Paytech avec une facilité qui donne l’impression qu’elle est née dedans. C’est un plaisir de découvrir des perles dans ce domaine et de les encourager à déployer leurs talents et à briller de milles feux. N’est-ce pas la décennie de la femme gabonaise ?
- Virginie Mounanga
C’est pour les tout-petits qu’elle a créé Les Classes culturelles numériques du Gabon destinées à initier ces derniers aux outils du numérique. Elle est aussi la co-fondatrice de Blanc Cristal Expertise, entreprise de communication spécialisée dans le digital, mais surtout depuis quelques semaines officiellement, la responsable de la Cellule Genre et Handicap du Ministère du Commerce. Beaucoup de charisme et de classe dans son approche lui permettent de se distinguer en tant que Consultante en communication stratégique pour le compte de la Banque Mondiale.
Elles sont nombreuses, les femmes du digital, de plus en plus nombreuses même, et c’est beau à voir. Je continuerai d’en parler dans mes autres épisodes, j’ai le loisir d’en avoir 5 dans mon carnet d’adresse et c’est déjà énorme quand on sait les progrès qu’elles engendrent et ceux qu’elles s’apprêtent à engendrer dans la sphère pleine de promesses du numérique en Afrique.
Ika Rosira
10 Commentaires
Bravo à Gabon Réview pour ce beau reportage.
Christine SORO est une mentor pour moi, un modèle dont j’espère suivre les traces.
Épouse de Pasteur, entrepreneur, écrivain, je ne sais pas comment elle arrive à être aussi efficace et c’est rare de nos jours. Elle m’inspire à m’attacher à Dieu car de nos jours, on croyais que les pasteurs étaient des vaux rien. Mais elle et son mari ont cassé les codes.
Bravo aussi a toutes les femmes. Akere qui a beau projet que l’état doit soutenir.
Merci beaucoup
Bonjour Gabon Réview,
Bon retour à Mlle Ika Rosira! Je vois que vous vous êtes beaucoup amélioré dans votre plume et peut-être cela valait votre silence depuis toutes ces années.
Par ailleurs, j’ai relevé deux coquilles, prière de relire le texte pour le corriger.
En outre, je félicite toutes ces femmes qui s’investissent dans le numérique au Gabon. Mais un chapeau spécial à madame Christine SORO qui fait un travail remarquable pour avoir formé ma Nièce avec un résultat impressionnant.
Dans l’attente de lire vos prochaines publications.
Très bon week-end.
Merci beaucoup
Bravo à Ika de Femme activé qui fait un travail chic.
Moi je suis très touché par ce que fait rengud digital et surtout digiewomen. Je n’ai pas encore les moyens d’aller faire la formation en infographie mais je me prépare. Faite moi signe d’ici 3 moid si vous organiser. Je vais me préparer. Merci beaucoup a femme active.
Merci beaucoup
Très bel article, et très belles découvertes !!
Vivement l’avènement de Paytech ! Peut-être cela résolvera t-il les soucis de retard de salaire !!? Assurément ça sera une belle solution pour les longues files d’attente au trésor,à la fin du mois venue.
Bon week-end, Madame Ika.
Merci beaucoup
Bonjour
Avec près de 20 ans d’expériences dans la communication et avec tout le respect que j’ai pour Gabon Review qui fait un travail extraordinaire, je pense qu’avant de citer une personne dans un article pour « valoriser » son programme, il faudrait au moins contacter cette personne pour obtenir des informations précises ou lire sa biographie … déjà je ne suis pas co-fondatrice mais Fondatrice de Blanc Cristal.
Et notre programme s’articule autour d’organisations de séminaires LinkedIn sur le secteur numérique avec des grandes entreprises tels qu’Eramet, Deloitte , l’organisation des assises du numérique avec le cabinet Français Manstrict Consulting et le Ministère de l’économie numérique, les ateliers de sensibilisation pour l’utilisation responsable des réseaux sociaux ainsi qu’une application de passage au code numérique pour jeunes. Enfin, le concours des talents numériques a également permis l’insertion d’une dizaine de jeunes et de personnes en situation de handicap en milieu professionnel (Aninf. Airtel, Gabon 24…)
Voilà le résumé parce que nous sommes dans les médias et le public lit les articles : il faut donc apporter l’information précise . Merci et bonne continuation
Merci beaucoup