Afin de dresser un état des lieux des besoins et des défis liés à la gestion environnementale de la région, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, du 18 au 20 septembre à Libreville, un séminaire régional sur les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo. 

Un séminaire régional de la Francophonie sur le soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo est annoncé à Libreville, le 18 septembre 2024. © D.R.

 

Libreville, la capitale gabonaise abritera du 18 au 20 septembre 2024, un séminaire régional sur les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo. Initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec la Commission climat du Bassin du Congo et le soutien du gouvernement gabonais, ce séminaire vise à dresser un état des lieux des besoins et des défis liés à la gestion environnementale de la région, tout en mettant en lumière des initiatives éco-innovantes et de bonnes pratiques.

Durant 72 heures, les participants auront l’occasion d’échanger sur des projets réussis, de participer à des travaux de groupe et d’assister aux présentations des initiatives soutenues par l’OIF ainsi que celles portées par des organismes de coopération internationale. Il comptera la participation des représentants des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, des Innovations et de la Formation professionnelle des six pays du Bassin du Congo (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Démocratique du Congo), ainsi que des acteurs du secteur privé, des ONG, des chercheurs et des médias spécialisés.

La rencontre de Libreville représente une occasion unique de bâtir des ponts entre les acteurs francophones et de catalyser des actions concrètes en faveur d’un développement durable dans le Bassin du Congo. En point d’orgue du séminaire, une activité symbolique de mise en terre d’arbres sera organisée le 20 septembre à Sibang. Elle a pour objectif non seulement de marquer l’engagement concret du Gabon en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de témoigner de la solidarité francophone en faveur d’un Bassin du Congo plus résilient et durable.

Ce séminaire se tient dans un contexte où le changement climatique, la déforestation, la pollution et les pressions anthropiques menacent l’avenir du Bassin du Congo. Cet évènement rassemblera des acteurs clés de la région pour discuter des enjeux cruciaux qui touchent cette vaste forêt tropicale, souvent surnommée le « poumon vert de la planète ». Pour rappel, le Bassin du Congo, qui joue un rôle vital dans la régulation du climat mondial en stockant entre 25 et 30 % du carbone de la planète, est également un habitat essentiel pour une biodiversité riche. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire