Les enfants IMC célébrés lors d’un arbre de Noël à la Baie des rois

Le 29 décembre 2024, les associations « L’Orée des IMC » et « C’est mon enfant » ont organisé un arbre de Noël à la Baie des rois pour les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Une journée festive marquée par des moments de joie, mais aussi par un appel à une meilleure prise en charge et l’inclusion de ces enfants souvent oubliés.

Marina Bouassa, partageant la joie des enfants IMC à la Baie des rois, le 29 décembre 2024. © D.R.
Les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) étaient à l’honneur à la Baie des rois de Libreville le 29 décembre 2024. À l’initiative des associations « L’Orée des IMC » et « C’est mon enfant », un arbre de Noël a été organisé pour leur offrir une journée spéciale.
Plusieurs enfants en situation de handicap moteur ont participé à cet événement festif, rythmé par des danses, des jeux d’hiver et des collations. L’occasion pour eux de profiter d’un moment de joie et d’inclusion. «Ça nous fait vraiment plaisir, à nous les parents, de voir qu’ils ne sont pas mis de côté, ils peuvent être avec les autres. Ce n’est pas facile du tout pour sortir et venir dans ce genre de cadre. Ils sont très contents. Ça fait chaud au cœur», a confié un parent.

Quelques moments forts de la journée récréative. © D.R.
L’événement a également permis de sensibiliser à la réalité des enfants IMC, souvent marginalisés. «Ces enfants sont oubliés de la société. C’est une douleur. La journée récréative, c’est pour justement demander à ces enfants qui sont encore cachés de sortir. On relève qu’il n’y a pas que les enfants orphelins de père de mère souffrant de V.I.H.. Il n’y a pas que les enfants qui meurent de paludisme. Il n’y a pas que les enfants souffrant d’autisme ou de trisomie. Il y a également les enfants qui souffrent de l’infirmité motrice cérébrale et c’est réel», a expliqué Marina Bouassa, responsable de l’événement.
La difficulté pour ces enfants reste l’absence de structures adaptées. «Aujourd’hui, il n’y a pas de structure publique. Une sorte de rééducation, il n’y a pas de centre ou d’école ni de prise en charge. Il n’y a pas de structure à proprement parler qui s’occupe de nos enfants», a-t-elle ajouté.
Cette journée festive marquait également la première sortie officielle de « L’Orée des IMC »+, créée pour soutenir ces enfants et leurs familles. À travers cet événement, l’association espère attirer l’attention sur leur situation et encourager des actions concrètes pour améliorer leur prise en charge et leur inclusion dans la société.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.