Déjà auteur de huit ouvrages, François Mongumu Ebuta glisse un nouvel essai dans les rayons des librairies. «La honte des décisions des leaders africains – analyse et prospective pour un changement de paradigme et de praxis», aux Éditions FME, vient en effet de sortir. Dans cette nouvelle publication, le passionné d’écriture s’interroge sur le retard en développement du continent africain. Sa réflexion inachevée est une invitation à «refonder ce continent par les Africains pour une Afrique forte et digne, lavée des décisions honteuses et admirées par tous».

François Mongumu Ebuta au centre présentant son ouvrage «La honte des décisions des leaders africains». © Gabonreview

 

François Mongumu Ebuta a présenté le 20 janvier 2024, au sein de Libreville international business school, son neuvième ouvrage intitulé «La honte des décisions des leaders africains, analyse et prospective pour un changement de paradigme et de praxis» aux Éditions FME. Production de 68 pages divisée en cinq chapitres, cette réflexion est préfacée par Jean Robert Mbasani Liwenge Ono Mboli, tente de répondre à une problématique : pourquoi l’Afrique ne se développe pas au regard de sa richesse humaine, minière, forestière, halieutique, faunique, florale et touristique ?

La couverture du livre «La honte des décisions des leaders africains». © Gabonreview

Selon l’auteur, le choix de ce titre répond à un besoin. Celui de mettre en relief et en symbiose trois notions essentielles dans la vie des Africains : la honte, les décisions et les leaders. Ces trois notions épingleraient assez bien la défaillance de la responsabilité des élites ayant eu le privilège de décider sur le grand nombre. «J’ai choisi ce titre pour expliquer la misère ou la précarité que connaît le peuple africain, et dont les auteurs principaux sont des leaders. Il s’agit aussi bien des leaders politiques, économiques, écologistes, culturels et religieux. Cette œuvre vise deux objectifs majeurs : le changement de praxis et le changement de paradigme. Le changement de praxis consiste à modifier nos manières de faire au quotidien en évitant de toujours tomber dans la routine. Nous devons créer notre manière de faire et d’agir en évitant d’autres systèmes déjà prés établis. Et la prospective consiste à s’inscrire dans la durée pour que nous puissions conduire le développement de notre continent», a expliqué François Mongumu Ebuta.

Face aux décisions iniques des décideurs sur le continent

Après plusieurs constats au sujet des décisions prises par les leaders africains, caractérisées par la honte et ne favoriseraient pas le développement qualitatif du continent, François Mongumu Ebuta se prononce en cinq chapitres, pour non seulement immortaliser ses idées mais aussi et surtout pour léguer aux générations futures des réflexions inachevées. Ainsi, le premier chapitre du livre plante le décor dans la justification d’un choix. Le deuxième chapitre fait l’herméneutique de la honte. Il permet de créer un lien entre la notion de la honte et le continent africain. Le troisième chapitre insiste sur les fonctions de la décision.

Contre les décisions de la honte au sens négatif, le quatrième chapitre traite de l’importance du management pour éviter aux leaders de conduire les citoyens africains à la perdition. Ainsi, ce chapitre édifie le lecteur sur l’importance du management dans la vie courante. Il rode le leader dans les techniques de l’aide à la décision, en lui indiquant les outils d’optimisation pour une meilleure prise de décision et les outils pour la prise de décision individuelle et collective. Le dernier chapitre quant à lui est une invitation à s’approprier certains principes existentiels tels que : «Dieu nous a créé sans nous, il ne peut pas nous sauver sans nous» ; «Des paradis des idées à une vie terrestre assumée».

«Observateur pointu, François Mongumu Ebuta met le curseur à l’endroit dans une approche descriptive qui dégage un rapport antinomique entre les décisions honteuses et le leadership. Qu’elles soient d’essence géopolitique, géostratégique, monétaire, culturelle ou religieuse, les raisons pouvant justifier la stagnation du continent au pied de la marche des escaliers du monde ou sa régression ont une même lame de fond : l’absence de la justesse décisionnelle de ses dirigeants… Au lieu d’être motivée par un fondement vertueux pour servir le bien de tous, de l’humanité, les décisions des leaders africains sont aux antipodes du choix rationnel et exaltent leurs intérêts personnels pour satisfaire leur ego surdimensionné», a déclaré Félix Wata, universitaire.

François Mongumu Ebuta est un écrivain qui compile sa formation en philosophie, en théologie morale, en management des organisations et en sciences politiques et juridiques pour s’exprimer. Il est l’auteur d’ «Omar Bongo Ondimba. Le secret d’un pouvoir pacificateur».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire