A quelques heures du terme du contrat qui le lie à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Gernot Rohr a manifesté son envie de poursuivre l’aventure avec le Panthères du Gabon.

Partira ? Partira pas ? La question concernant l’avenir de Gernot Rohr est sur toutes les lèvres. Une inquiétude d’autant plus justifiée que le technicien franco-allemand des Panthères du Gabon, dont le contrat expire ce 1er mars, est toujours dans l’attente d’une hypothétique prolongation de contrat.

«Pour l’instant, on attend des précisions. Il y a actuellement au Gabon un remaniement ministériel qui a abouti à la nomination d’un nouveau Premier ministre et la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale. Maintenant mon avenir va dépendre de la décision de mon nouveau patron, le prochain ministre des Sports Séraphin Moundounga,», a indiqué Gernot Rohr, interviewé par «France 24».

L’ancien défenseur a laissé entendre qu’il avait eu des discussions avec le ministre des Sports sortant, René Ndemezo’ Obiang, qui souhaitait prolonger son contrat dans l’immédiat. «Nous avons également discuté avec le président de la Fédération gabonaise, Placide Engandzas, qui, lui aussi, pensait qu’il fallait que l’on continue ensemble. Tous deux ont trouvé que la CAN 2012 s’était plutôt bien passée, que l’équipe jouait bien et que son parcours a donné une très bonne ambiance dans le pays. Mais, maintenant, nous sommes suspendus aux lèvres du nouveau ministre», a-t-il affirmé.

Pour Gernot Rohr, «le travail n’est pas fini. J’ai beaucoup de contacts pour d’autres challenges, mais celui vécu avec le Gabon m’a bien plu. On a commencé à rajeunir l’effectif, un premier pas a été fait lors de cette CAN, mais le travail mérite d’être poursuivi».

Car, «en plus, les prochaines échéances en Afrique avec les éliminatoires à la CAN-2013 et ceux pour la Coupe du monde 2014 sont très intéressants ; avoir la possibilité d’emmener son équipe en Coupe du monde c’est le rêve de tout entraîneur. Mais pour y arriver, le parcours sera compliqué. Tout d’abord, il va falloir sortir premier d’un groupe comprenant notamment le Niger et le Burkina-Faso. De toute manière, on devrait être fixé bientôt», a avoué le coach.

Ce dossier devrait, en effet, être l’un des premiers du nouveau ministre des Sports, nommé le 28 février. Si l’optimisme est de mise pour le sélectionneur du Gabon, ce dernier pourrait payer l’échec de sa précédente mission. Recruté en février 2010, il avait la lourde tâche de mener la sélection gabonaise sur le podium de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Or, même si les Panthères ont été créditées d’un bon parcours, ces dernières se sont arrêtées en quarts de finale.

Quelle va donc être la décision du ministre et de la Fegafoot ? Vont-ils reconduire Gernot Rohr ? Ou bien prendront-ils le risque de repartir à zéro avec un nouveau technicien, alors que les éliminatoires de la prochaine CAN (en 2013) notamment pointent à l’horizon ? Autant de questions dont nous connaitrons les réponses dans les prochains jours.

L’intégralité de l’interview de Gernot Rohr sur France24 est ici : http://www.france24.com/fr/20120228-gernot-rohr-gabon-panth%C3%A8res-foot-s%C3%A9lection-can-2013-fegafoot

 
GR
 

17 Commentaires

  1. michel dit :

    pour m’as part je trouve ke Gernot Rohr doit reste car il a abattu un travail formidable meme si le gabon es sorti en car de final

  2. Ngorouma Rodrigue dit :

    je pense que Rohr a commencé un travail qui commence à porter ses fruits, de ce fait il faudrait lui accorder encore un peu plus de temps pour bien façonner cette équipe de sorte qu’il ait un bon groupe capable de rivaliser sur le plan continental (Coupe d’Afrique 2013) et international (Coupe du Monde 2014.

  3. lengouri alban dit :

    pour ma part rohr na pas reussi a sa mission le gouvernement a baucoups investi cete pas pour sarrette au nivaux des kar des final en plus la majorites des cadre de lequipe ne souhaite pas kil reste il menke d otorites

  4. Citoyen libre dit :

    Il doit rester et doit beaucoup travailler notre milieu de terrain et l’attaque pour avoir une equipe competitive.

  5. Animal Plotik dit :

    L’article est clair et précis. Son objectif n’a pas été atteint. Malgré le bon parcours, il n’a pas réussi a nous porter sur le podium.
    Si on fait un peu d’histoire, on notera que même Gires qui avait atteint le sien en nous emmenant a la can 2010 avait été remercié comme un mal propre. Vous me direz, c’était pour des raisons politiques, mais cette même politique n’a t-elle pas son nez partout au Gabon? Elle s’est plusieurs fois trompé et a fait beaucoup de mal a nos sportifs.
    D’un autre cote, regardons devant et constatons qu’une échéance très proche nous guette : le can 2013.
    Ma proposition est qu’a défaut de trouver un vrai manager (au passage capable de relever ce défis, (Rorh manque d’autorité, d’ailleurs c’était l’ami et le pion de Ndemezo) il faut quand même garder Rorh mais qu’il soit épauler dans sa tache par un ou deux managers nationaux. Cela permettra de jumeler l’approche internationale de Rorh a l’expérience locale de ces hommes. J’ai beaucoup de mal a oublier que Rorh, dans sa sélection des panthères pour la can, n’a pas pris avec lui le meilleur buteur sur deux saisons succesives du championnat local.

  6. Djoyce Maténé dit :

    Je soyons pas passionné le Gabon a fait le parcours de tout pays organisateur,le Zalang aussi est resté en Quart de finale pour une première participation.J’avoue qu’il ya eu un gros travaille qui a été fait par Gernot Rohr mais il lui a manqué aussi beaucoup de choses(des choix tactiques contestables)alors que c’est là même qu’on juge un bon entraineur,nous devons repartir sur une nouvelle base parceque le gros c’est l’état d’esprit des joueurs et le reste on peut l’adapter à n’importe quel entraineur.

    • Forssell dit :

      Djoyce, il est difficile de faire avec des personnes au manque d’ambition comme vous. Avec des gens comme vous la Grèce n’aurait jamais gagné l’Euro en 2004, ou le Danemark en 1992 et la Zambie en 2012 ! Parce qu’ils allaient se dire : « Ne soyons pas passionnés, nous ne sommes qu’une équipe de 3e rang, pourquoi viser la victoire? C’est pour les grandes équipes avec des superstars. Etre en 1/4 de finale ou ne pas prendre des scores fleuves c’est déjà très bien »

  7. laguishire dit :

    Ndemezo n’est plus au Gouvernement donc il n’y a plus de pion. je ne sais pas qui était le pion de qui ?, mais il mérite surement de continuer cette aventure avec les panthères. Allez ils ont fait tous un excellent travail malgré qq déceptions. Bonne chance à lui et à l’équipe pour la prochaine Can2013.

  8. mintsa rolin vianney dit :

    ce serai un bonne chose de continuer mais il fau que rohr face la paix avc cousin qui est indispensabl pr notr équipe. rohr lui a manqué de respect pendan la can il doi rvoir cela

    • Djoyce Maténé dit :

      il ne faut pas confondre le travail et les copinages,à mon avis il s’agit plus des caprices de la part de Cousin que autre chose,c’est vrai que le coach a commis quelques erreurs de coaching mais de là à croire qu’il avait quelque chose contre Cousin c’est n’importe quoi

  9. Afase dit :

    En tout cas,Rorh est dans ses limites, il ne peut plus rien prouver. Il manque d’autorité, de méthode et même de personalité. Il faut un entraîneur qui certes respecte ses employeurs, mais qui ne se laissent pas influencer par ceux ci. En Guinée Equatoriale Henry Michel malgré les avantages qu’il avait a déposé sa démission pour immixion externe. Garder Rohr, vous êtes surs de ne pas aller en Afrique du Sud, ne parle même pas du mondiale de 2014

  10. MouNziRa dit :

    Qu’on le reconduise et puis c’est tout!!!! Quant à Cousin il c’est certainement surpassé cette CAN sans plus… Qu’il se trouve d’hab un club, personnellement je ne le voit pas ds la course en 2013. faut pas pousser le bouchon trop loin non plus…Bonne chance à Gernot!

  11. Hymn dit :

    Gernot n’a en réalité rien fais c’est les travail d’Alain G il faut qu’on se le dise, alors qu’il parte techniquement il n’est pas au point.

  12. JOJO24 dit :

    Au lieu jeter l’anathème sur Rohr, souffrons de mettre en place une bonne politique de formation de l’élite de notre footaball afin d’étoffer le banc de touche de notre équipe nationale. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra avoir beaucoup de choses à dire sur les choix du coach.Si non…..

  13. Animal Plotik dit :

    Virer Cousin? Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Tout simplement parce qu’il est l’âme de cette équipe. Nous avons tous vu l’attitude de nos panthères a chaque fois que Cousin a fait son entrée sur le terrain, lorsqu’il n’était pas sur le terrain.
    Le gouvernement s’est mis une balle dans le pied en sélectionnant un coach par affinité. (Rorh).
    Maintenant que 2013 est proche ils sont dos au mur parce que si ils le virent, en cas d’échec lors de lors des éliminatoires de la can, l’opinion dira pourtant il avait fait un bon parcours en 2012. D’un autre cote, il n’a pourtant pas atteint son objectif.
    Voilà ou nous mène la culture de la gestion improvisée et la quête d’intérêts personnels.

  14. Voix du soldat dit :

    il avait une mission et il a perdu par de faute tres grave
    1-il sort Daniel cousin alors que s’est en ce moment que le peuple avait besoin de Daniel.
    2-il garde Stephane au banc
    Les faits sont claire il doit partir avec son adjont Jose cobos.

Poster un commentaire