Après une année de suspension, les artistes affiliés au Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada) ont perçu, ce mercredi 2 avril 2025, le paiement de leurs droits. Une opération rendue possible grâce à une dotation présidentielle de 70 millions de FCFA et aux redevances de l’exercice 2024. Chaque bénéficiaire pourra retirer une somme forfaitaire de 167 500 FCFA.

L’artiste Makaya Madingo recevant son bon de caisse sous le regard du SGA du ministère de la Culture et des Arts, le 2 avril 2025. © GabonReview

 

Les artistes et acteurs culturels affiliés au Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada) ont enfin perçu le paiement de leurs droits ce mercredi 2 avril 2025, après une année de suspension. Cette opération a été rendue possible grâce à une dotation spéciale du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’élevant à 70 millions de FCFA, ainsi qu’à la perception des redevances du droit d’auteur pour l’exercice 2024, qui s’élève à 32,8 millions de FCFA.

«Il faut savoir que ce paiement était évalué à hauteur d’un peu plus de 32 millions et nous avons eu la chance et la grâce de bénéficier d’un don du président. C’est ce qui a certainement renforcé la voie des différents bénéficiaires. Je voudrais saisir cette occasion pour dire merci à ce donateur qui fait un bien particulier au monde de la culture et des arts», a déclaré Fausther Mikolo, secrétaire général adjoint du ministère de la Culture et des Arts.

613 bénéficiaires cette année

Une bénéficiaire remplissant les formalités. © GabonReview

Dans un premier temps, cette opération concerne les 456 membres adhérents du Bugada, puis dans un second temps, elle sera étendue aux 157 autres artistes inscrits dans la structure. «Il faut donc avoir sa carte de membre adhérent au Bugada et dans un second temps, c’est la condition minimum d’être enregistré au Bugada», a-t-il précisé.

Chaque bénéficiaire, après avoir reçu son bon de caisse, devra se rendre au Trésor public pour retirer la somme forfaitaire de 167 500 FCFA. «Le dernier conseil d’administration a acté le fait que le paiement soit fait de manière forfaitaire. Donc tous les artistes enregistrés au Bugada auront exactement la même somme. Cette particularité est due effectivement aux dons du président comme vous pouvez l’imaginer, mais aussi pour garder un peu l’équité entre tous les artistes», a souligné le secrétaire général adjoint.

Pour l’artiste Makaya Madingo, cette aide arrive à point nommé, car il considère que l’artiste a toujours été «l’enfant pauvre de la Nation». Selon lui, cet argent «vient nous dépanner car l’artiste n’a pas de pension et nous n’attendions que le président fasse un geste à l’endroit des artistes car c’est nous qui animons la société donc on ne doit pas nous laisser pour compte». Il a tenu à remercier, au nom de ses collègues, le chef de l’État pour son soutien.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire