Les 9 provinces fêtent les 9 points des Panthères
Les Panthères du Gabon viennent de s’offrir la tête du groupe C, grâce à un but d’Aubameyang, (62e), à l’issue de la rencontre contre les aigles de Carthage, ce 31 janvier 2012 au stade Rénovation de Franceville. Avec 9 points sur 9, les hommes de Gernot Rohr sont assurés de disputer leur prochain match dans leur antre de Libreville.
Au total, le Gabon se sera payé le luxe de dominer au premier tour les deux géants du Maghreb, les Aigles de Carthage et le Maroc, éliminé. Un exploit inimaginable avant le début du tournoi. Le résultat pourrait avoir son importance si la logique est respectée mercredi dans le groupe D où le favori ghanéen fait figure d’épouvantail.
Le contrat est parfaitement rempli pour le pays organisateur, définitivement leader après la 3e réalisation du buteur de l’AS Saint-Etienne, Pierre Aubameyang, qui rejoint l’Angolais Manucho et le Marocain Kharja, en tête du classement des meilleurs buteurs de cette 28e édition de la Coupe d’Afrique. Avec comme différence fondamentale que lui va pouvoir continuer à marquer des but quand les deux autres sont éliminés.
Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant de l’équipe du Gabon : «Ces trois buts marqués, c’est tout un travail de mental, de confiance. Je le dois aussi à mon club (Saint-Etienne) où on a su me mettre en confiance pour venir à cette CAN dans de bonnes conditions. Je remercie mon coach Christophe Galtier. Il a réussi à me transformer en quelque sorte.»
Bruno Ecuele Manga, défenseur de l’équipe du Gabon : «C’est le scénario idéal. Avec l’engouement qu’il y a à Libreville, on avait vraiment envie d’y retourner. Si on avait fini deuxièmes, on aurait disputé une demi-finale en Guinée équatoriale. Pour le peuple gabonais, ça n’aurait pas été bien. Et pour nous non plus d’ailleurs. On avait envie de finir premiers du groupe et c’est arrivé. Mission accomplie.»
Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe du Gabon : «Ça a été notre match le plus difficile jusqu’à présent. La Tunisie a vraiment fait un bon match. Les Tunisiens nous ont dominés en début de rencontre. Ça na pas été facile mais on a su se réorganiser pour faire la différence en deuxième période. Ce n’était pourtant pas facile d’aborder ce match-là. Certains pensaient qu’on pouvait le laisser de côté. On l’a remporté grâce aux joueurs qui ont montré une attitude vraiment professionnelle en deuxième période. Nous avons la première place. C’est inespéré car on espérait juste se qualifier. Nous sommes allés au-delà en gagnant nos trois matches.»
Daniel Cousin, Capitaine de l’équipe du Gabon : «On fait un sans faute jusqu’à présent. A chaque match, on se bat. On se bat et on voit que le travail paye. On est récompensé pour nos efforts. Maintenant, il faut nous concentrer sur notre quart de finale qui se profile. On a cinq jours pour se reposer et se remettre au travail. On remercie le public gabonais, qui est toujours très positif avec nous, on a besoin qu’il nous pousse.»
Prochain match du Gabon pour les quarts de finale face au Mali ou à la Zanbie (la réponse sera définitive demain, le 1er février à l’issue des derniers matchs de poule du groupe D) le dimache 5 février 2012 à Libreville…
2 Commentaires
ils ont été super, non mais cette équipe nous met du baume de joie dans les coeurs de tout Gabonais. Ce sont des bons joueurs, très concentrés dans le jeu, et décidés à gagner ce qui est formidable! On vous aime, et sommes tous avec vous pour le meilleur et pour le pire, vous faites du bon boulot!
nous sommes très fière de notre équipe nationale,ils ont biens joué jusqu’à présent la nation est fière d’eux.allééééééééééééé lèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ppppppppppppppppaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnttttttttttttttttèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee la nation est derriére vous kkiiiiiissssssssssssss