Léon Ababe, «les Patriotes» et Ali Bongo
L’ancien président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et homme d’affaires vient de porter sa préférence sur le candidat Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle du 27 août prochain.
Très apprécié dans la capitale économique pour des actes en faveur de la lutte contre la précarité à travers l’ONG Synergie, Léon Ababé apparaît comme un soutien de poids au candidat Ali Bongo à Port-Gentil et partant dans toute la province de l’Ogooué Maritime. Et ce soutien, l’homme compte l’apporter à travers une plateforme dénommée «Les Patriotes» et regroupant des dizaines de personnalités et d’associations. Le mouvement a fait sa sortie officielle le 1er août dernier à la mairie du 1er arrondissement de Port-gentil avec une mobilisation époustouflante.
Les jeunes, les femmes et les notables «Patriotes» ont, à travers différents messages livrés à l’occasion, salué l’initiative de Léon Ababé avant d’exprimer leur soutien à la candidature d’Ali Bongo. Les «Patriotes» justifient ce soutien par le bilan du chef de l’État sortant qu’ils jugent positif. Gaëtan Boumbendje a salué «les actions du président de la République afin d’accorder plus de place aux jeunes», alors qu’Anita E. s’est félicitée de «la présence marquée des femmes dans la gestion de la chose publique, depuis l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême». Les notables, représentés par Marcel Mbourou, ont quant à eux égrené les réalisations à Port-Gentil pendant le septennat finissant. «La centrale électrique Telemenia, l’aéroport international, le grand stade devant accueillir les rencontres de la CAN 2017 et surtout la route Port-Gentil-Omboué ne sont pas une vue de l’esprit. Il est ingrat d’affirmer qu’Ali Bongo O’dimba n’a rien fait pour Port-Gentil», a martelé le porte-parole des notables.
«L’action de Léon Ababe en faveur des couches défavorisées à Port-Gentil et dans les départements de la province de l’Ogooué-Maritime a fait que nous ne restions pas insensible à son appel. Monsieur le président des «Patriotes», montrez-nous le chemin et nous vous suivrons jusqu’au bout», a déclaré Steeve Mintsa, porte-voix des dizaines d’associations regroupées au sein du mouvement venant de voir le jour. «J’ai signé le pacte social pour favoriser l’avènement d’un Gabon de partage, d’un Gabon prospère et fort. Le programme pour l’égalité des chances est une opportunité pour notre pays. L’ayant réalisé, j’ai choisi de soutenir la candidature d’Ali Bongo Ondimba à la prochaine élection présidentielle», a répondu Léon Ababé, sous les ovations des centaines de personnes ayant pris d’assaut la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement. «Ali Bongo doit terminer ce qu’il a commencé et l’y aider, c’est rendre service au pays tout entier», a ajouté le président des «Patriotes» qui a demandé à tous d’«investir Port-Gentil et toute la province de l’Ogooué-Maritime, afin de ratisser large».
0 Commentaires
LEON, c’est pour une place de Ministre que tu convoites ?
Quel dommage, tu as su avoir une crédibilité et confiance au sein des jeunes pour ton amour du sport.
C’était donc un tremplin ? Quel dommage.
Félicitation et nous corroborons que cet un choix réfléchi.
Le nombre des compatriotes en faveur de Ali Bongo ne fait qu’augmenter . Léon Ababe vient de manifester son attachement au president Ali Bongo.
2 questions à Jean Zélé
1)Ababé à lui seul(et même les vous si vous voulez) effacera t-il les morts qui vont suivre comme en 2009 ?
2)Les 5000 d’Ababé (et même les vôtres si vous voulez) suffiront-ils à compenser la douleur des familles ?
» LES CORROMPUS » eu été un nom plus adapté.
ça dépend du côté où l’on se trouve!
et l’argent de la FIFA, on cherche un bouclier
Il n’y a que des voleurs et voyous pour soutenir Ali.
Qui s’assemble se ressemble.