L’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale se feront bien sous le format d’un bulletin unique tel que proposé par le Centre gabonais des élections (CGE) et validé par le gouvernement récemment. Aucune des requêtes introduites par l’opposition et la société civile contre le décret y relatif n’a prospéré auprès de la Cour constitutionnelle.

Saisie sur la question, la Cour constitutionnelle a validé l’option du bulletin unique pour la présidentielle et les législatives 2023. © Gabonreview (montage)

 

Le samedi 26 août prochain, les 846 822 électeurs attendus aux urnes dans les 2 918 bureaux de vote disséminés à travers le pays devront bel et bien choisir leur Président et leur député sur un seul et unique bulletin. Tel en a décidé la Cour constitutionnelle, samedi 12 août. Trois jours plus tôt, la haute juridiction avait enregistré au moins deux requêtes en annulation du décret y relatif signé le 4 août par Ali Bongo, président sortant et candidat à sa réélection.

Si les requérants parmi lesquels la plateforme Copil citoyen, le parti Réagir et le candidat aux législatives Anges Kevin Nzingou avaient jugé inconstitutionnel ledit décret qui, selon eux, violait le Code électoral et la Constitution, la Cour a quant à elle estimé qu’il n’en est rien. Aussi, a-t-elle rejeté la totalité des requêtes qui lui ont été soumises.

Le CGE devrait donc logiquement lancer cette semaine l’impression de ce bulletin controversé et lancer sa campagne de sensibilisation auprès du grand public pour qui ce sera une première.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    En 2016, avec la présence des membres de L’UE, il y a quand même eu fraude électorale présidentielle. A plus forte raison sans cette présence de l’UE, vous croyez à un miracle ?

    Je ne vous comprends pas, mes frères et sœurs du Gabon. IL Y A TOUJOURS RU FRAUDE ÉLECTORALE DEPUIS L’INDÉPENDANCE (pardon, depuis le nouveau colonialisme) de 1960. Ce qui se passait du temps de Léon Mba n’est pas différent de ce qui se passe aujourd’hui. TOUTES NOS ÉLECTIONS (présidentielle – législatives – sénatoriales), JE DIS BIEN TOUTES ONT ÉTÉ DES MASCARADES. Pour quelles raisons ça va changer aujourd’hui ? Et surtout en l’absence de la délégation de L’UE comme en 2016 (et qui n’a rien changé)?

    Les français sont dans le COUP de ces fraudes électorales. Y compris le roitelet du Maroc. Sa longue présence chez nous, c’était pour préparer ces fraudes. CROYEZ-MOI MES FRÈRES ET SŒURS GABONAIS
    CROYEZ SERGE MAKAYA SVP.ET DITES À TOUS LES MEMBRES DE L’OPPOSITION DE SE RETIRER DE CES DEUX MASCARADES ÉLECTORALES ( la présidentielle et les législatives). C’est peine perdue.

    En vous retirant, ce sera déjà une VICTOIRE de l’opposition Gabonaise. Vous devez vous retirer pour leur montrer ainsi que vous connaissez leurs MASCARADES assez bien désormais.

    Ce qu’il nous faut dans l’immédiat, c’est une conférence nationale qui doit durer au moins 2 ans pour bien asseoir notre Nation Gabonaise (en évitant la présence de ces français tout au long de cette conférence nationale). Ils n’ont qu’à s’occuper de leurs problèmes en France, pas des notres svp…

    • Serge Makaya dit :

      Et durant les deux années de cette conférence nationale, proposer aux deux gagnants de leur présidentielle (Mba Abessole et Jean Ping) de gérer notre pays durant UNIQUEMENT cette transition. Ils le méritent. Car ils ont bel et bien gagnés leur présidentielle. Ce serait les mettre en valeur pendant ces deux années de transition. Ce sera à eux de former un gouvernement de transition aussi.

      Tout ceci ira jusqu’au terme de la conférence nationale. Et après, on appliquera les décisions prises à cette conférence nationale pour le plus grand bonheur de notre pays et de nos enfants et petits enfants.

      NB: rien ne peut sortir de bon de la France (ou francafrique), du roitelet du Maroc, de Marie Madeleine Mborantsuo de la CC et du PDG. Tous ces gens sont habités par le MAL. L’esprit SATANIQUE est en eux. A Ntare Nzame. Pitié.

      • Serge Makaya dit :

        Rappellez vous toujours que si vous ne bougez pas pour libérer ce pays, c’est Nourredine caca 💩 Bongo qui vous attend comme président en 2024 ou 2025 ( il sera d’abord propulsé comme vice-président du Gabon). Ça se passera de la même façon que ça s’est passé entre Léon Mba et Albert Bernard Bongo (rappelez vous toujours de cette mascarade orchestré par la francafrique ou France tout simplement).

  2. Julien dit :

    2016 aurait dû nous servir de leçon pour éviter encore des élections truquées. Mais le problème est que c’est ce régime qui nous manipule à q sa guise. C’est donc à nous de dire SA SUFFIT.

  3. Nsokong dit :

    Serge Makaya, fous nous un la paix avec ta diversion cousue fil blanc. Ne nous prends pas pour des idiots on sait qui tu et tes objectifs sournois et somme toute très mal dissimulés.
    Libère nous l’espace…

Poster un commentaire