Lebamba : 23 ans, meurtrier de son père de 62 ans
«Machete», c’est le pseudonyme de Jean Blankert Mouélé, jeune homme de 23 ans au passé tumultueux, ancien détenu peinant à se socialiser, qui a ôté la vie à son propre géniteur à l’aide d’une arme blanche. Non satisfait de son ignoble acte, il a décidé d’en découdre, dans cette nuit du 4 au 5 octobre, avec son jeune frère de 16 ans, Ivan Mouélé, actuellement en soins intensifs à l’hôpital de l’Alliance chrétienne de Bongolo, dans la province de la Ngounié. Les faits.
Jean-Philippe Mouélé, 62 ans, maraicher très actif dans sa localité de Lébamba, chef-lieu du département de la Louétsi-Wano, ne sonnera plus l’alerte auprès des forces de l’ordre quant à la montée d’adrénaline chez son fils, Jean Blankert Mouélé, 23 ans. Ce dernier, plusieurs fois incarcéré à la prison centrale de Mouila, lui a ôté la vie dans une rare violence. Comme son pseudonyme «Machete», il a usé d’une machette pour découper son géniteur jusqu’à ce que mort s’ensuive avant de s’en prendre au témoin, son petit-frère âgé de 16 ans.
La ville de Lébamba est encore plongée sous le choc de ce drame qui n’a pas encore livré tous ses contours et secrets. Les faits sont relayés par le quotidien L’Union de ce 6 octobre qui revient sur cette tragédie qui endeuille une paisible famille de ce département de la Louétsi-Wano.
Avant le drame, le maraicher et son épouse se sont à rendus à une veillée mortuaire non loin de leur domicile. Dans la nuit profonde, le père de famille décide de revenir à la maison, sans sa partenaire. Il ne se doutait nullement que son propre fils l’attendrait dans un coin sombre du domaine familial avec une machette bien aiguisée, au préalable. À la suite d’une dispute avec ce dernier, raconte le journal, il sera maitrisé par «Machete» qui lui tranchera les tendons des pieds avant de lui asséner d’autres coups mortels avec son arme blanche au dos et au thorax.
Face à cette furie à visage découvert, le témoin Ivan Mouélé entreprend d’aller alerter le voisinage. Le meurtrier, toujours déterminé va le poursuivre dans une chasse à l’homme infernale. À quelques mètres du lieu du deuil, il sera rattrapé et recevra lui aussi de violents coups de machette. Emmené à l’hôpital de Bongolo grâce aux secours, le jeune homme de 16 ans n’aura la vie sauve que grâce à la présence du personnel médical qui s’est interposé. «Machete» va, en effet, tenter de pénétrer dans cette structure hospitalière pour achever son cadet.
Il s’enfuira face à la furie populaire et sera rattrapé par les gendarmes de Lébamba avant d’être récupéré par les Officiers de police judiciaire. Face à la gravité des faits, le procureur près du Tribunal de Mouila s’est rendu sur les lieux. Des voix s’élèvent pour rappeler que ce meurtrier de son propre père est un habitué de la prison et récidiviste. Il n’arriverait pas à se refaire et à vivre décemment grâce à un travail honnêtement rémunéré. Il serait accro aux drogues dures et autres stupéfiants qui l’ont transformé en ce monstre qui vient d’arracher la vie à son géniteur. Pendant ce temps, son cadet est en soins intensifs. Une sérieuse résolution pour son cas s’impose afin que «plus jamais ça !».
1 Commentaire
Bjr. Qu’on le transfert en « chine » à sans famille. Là il sentira le poids du « milieu ». Amen.