Invitée à prendre la parole lors du récent Forum universel du leadership féminin à Strasbourg, la présidente du Sénat du Gabon en a profité pour proposer la création au sein des Nations Unies d’une structure dédiée à cette cause. L’objectif étant, selon elle, de permettre aux femmes d’être véritablement prises en compte dans la construction du monde actuel.

Paulette Missambo au Forum universel du leadership féminin à Strasbourg. © Com. Sénat

 

Les 11 et 12 juillet dernier au Parlement européen à Strasbourg (France) a eu lieu le Forum universel du leadership féminin – Horizon 2030. La rencontre internationale, qui réunit des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des professionnels de divers domaines, des politiques et des défenseurs du savoir-faire féminin, a vu la participation d’une délégation gabonaise conduite par Paulette Missambo, présidente du Sénat. La patronne du palais Omar Bongo Ondimba a d’ailleurs été invitée à prendre la parole lors des travaux. Dans son discours, elle a notamment proposé la création d’une structure onusienne pour la promotion du leadership féminin dont l’objectif serait d’«assurer la cohésion et le progrès de l’humanité par la construction d’un monde juste et égalitaire par les hommes et les femmes».

Paulette Missambo exhibant le prix reçu par Zita Oligui Nguema à l’occasion du Forum. © Com. Sénat

Désignée par la première dame Zita Oligui Nguema pour représenter le Gabon à cet événement organisé par le Système européen de coopération, c’est donc logiquement qu’elle a défendu les avancées réalisées par son pays en matière de promotion des droits de la femme. «Lors de mon discours, j’ai fait le point sur la situation de la femme au Gabon, en mettant en évidence les acquis et les obstacles à l’émergence totale des femmes qui réclament désormais la parité dans les instances de décision. J’ai souligné la nécessité d’organiser des formations à la citoyenneté, à l’entrepreneuriat et à la culture de la paix afin de promouvoir le vivre ensemble», rapporte-t-elle.

À Strasbourg, Paulette Missambo n’a pas manqué de faire également la promotion des activités de la Fondation Ma Bannière dont la présidente, Erika Darlhène Mbegniga, était du voyage. Elle a notamment mis en lumière le leadership exercé par cette organisation en faveur de la jeunesse, particulièrement les jeunes filles détenues, les jeunes victimes de la drogue et les jeunes déscolarisés, en leur apportant un soutien pour leur réinsertion dans la société.

La présidente du Sénat du Gabon était accompagnée par la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclerc, qui a animé une masterclass sur le leadership féminin, ainsi que quelques parlementaires et membres de la société civile. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire