Le gouvernement gabonais a lancé, le samedi 28 juillet, à la plage en face du lycée national Léon Mba de Libreville, le premier symposium international de sculpture sur bois, sous le thème «Rencontres », qui entre dans le cadre des rencontres culturelles qu’abrite la capitale gabonaise en 2012. Ce sont donc quinze participants qui rivaliseront de talent sur cette esplanade jusqu’au 10 août prochain pour produire leur œuvres.

Gabonreview.com - Sculpteur sur bois à Libreville lors d'un précédent concours - © D.R.

Cette initiative, qui vise à promouvoir les essences forestières du Gabon tout en présentant le pays comme une terre de dialogue des civilisations, d’inter et de transculturalité, s’est ouverte en présence du ministre délégué à la culture, Walker Onewin.

Ce Symposium international sera accompagné d’un atelier d’initiation au modelage, d’animations thématiques et d’une exposition de sculpteurs locaux.

Ce sont quinze participants, dont cinq du Gabon et dix venant du reste du monde, qui  vont réaliser sur cet espace des œuvres d’au moins deux mètres de longueur. Des œuvres qui seront rachetées à un prix forfaitaire de 2 000 000 de francs CFA par le ministère de la culture et devront renforcer son patrimoine. Ils contribueront à l’embellissement des bâtiments publics dans le pays.

Les organisateurs ont expliqué que ce Symposium international de sculpture sur bois de Libreville «procède  du  renforcement de l’offre culturelle du Gabon» dans le but de promouvoir un cadre d’échanges et d’expériences à Libreville vue comme pôle culturel majeur, de valoriser l’art et les artistes locaux, de vulgariser la sculpture, notamment celle sur bois, tout en valorisant les essences forestières gabonaises.

Notons que ce projet, qui permettra de placer la dimension artistique au cœur des réflexions lors de ce symposium, donne également l’occasion aux jeunes de découvrir avec un métier qui peut devenir une véritable vocation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire