Au Gabon, le Recensement général de la population et du logement (RGPL) aura lieu cette année 2023. Pour mieux préparer les habitants du premier arrondissement de Libreville à accueillir les agents recenseurs, une caravane a été lancée ce vendredi 28 juillet à l’échangeur des Charbonnages. 

Les agents recenseurs échangeant avec les populations du Charbonnages, le 28 juillet 2023. © Gabonreview

 

Au premier arrondissement de Libreville, après les maires et les chefs des quartiers, les agents sensibilisateurs se sont déployés ce vendredi 28 juillet dans les quartiers afin d’édifier les habitants sur le Recensement général de la population et du logement 2023 (RGPL 2023). Il s’agit d’être plus près des populations afin de leur expliquer l’objectif du recensement qui ne doit pas être confondu avec les réunions politiques en cette période électorale.   

«Maintenant nous passons à la phase caravane de sensibilisation et nous nous mettons dans des coins, comme ici au quartier Charbonnages qui représente le siège du premier arrondissement pour parler avec les passants. Nous utilisons nos kakemonos et la musique pour attirer les gens pour qu’ils viennent vers nous poser des questions. Nous répondons à leurs inquiétudes, nous distribuons quelques gadgets», a confié Fleur Mengue Mboga, responsable de la section communication du premier arrondissement de Libreville. 

Selon la responsable, c’est un point d’information où tout le monde peut être édifié et comprendre qu’il faut recevoir les agents sensibilisateurs lorsqu’ils arrivent chez eux. «Ce n’est pas de l’espionnage, ni une enquête pour savoir qui fait quoi ? C’est juste pour connaitre où vivent les gens ? Combien nous sommes ? S’il y a plus de maisons ? Si les quartiers ont évolué ? Tout cela est important pour refaire une nouvelle cartographie du Gabon», a-t-elle indiqué. 

Cette caravane débutée ce jour devrait se poursuivre dans les autres quartiers jusqu’à dimanche prochain. «Dans le premier arrondissement de Libreville, on a choisi charbonnages pour aujourd’hui et ensuite on va terminer la journée à la Cité des ailles pour couvrir aussi la zone d’Okala. Demains nous serons à Derrière la prison et on va terminer dimanche à la plage», a expliqué la responsable de la section communication. Pour rappel, le Recensement général de la population a lieu au Gabon tous les 10 ans et la dernière date de 2013. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Esteve Arland Doum Etsiacka dit :

    Salut et soyer très fière de vous dans le cadre de votre travail travail aux gabon que le seigneur vous garde vous protège et bennie tout se que vous faite de positif…

Poster un commentaire