Nourrissant déjà de plus grandes ambitions, selon l’annonce faite par son président, Guy-Bertrand Mapangou, la plateforme politique Le Rassemblement (LR) a fait sa première sortie officielle ce samedi 25 janvier à Fougamou devant plusieurs centaines d’individus, dont d’anciens et actuels parlementaires et élus locaux, ainsi que des leaders de partis et d’associations. La première étape d’un jeune mouvement qui entend œuvrer à la réappropriation du Gabon par les Gabonais.

Guy-Bertrand Mapangou, président de Le Rassemblement, saluant les populations venues des 9 provinces du Gabon pour la première sortie officielle, le 25 janvier 2025 à Fougamou. © GabonReview

 

© GabonReview

C’est sur les bords de la Ngounié, dans une ambiance mêlée de chants et de danses traditionnels et modernes, ce samedi 25 janvier 2025 que Le Rassemblement (LR) a effectué sa première sortie officielle, soit quatre mois après l’appel lancé par son initiateur, Guy-Bertrand Mapangou, aux populations du département de Tsamba-Magotsi à adhérer à sa vision. Une vision portée par un mouvement qu’il présente comme «une nouvelle offre politique dans le paysage national [voire] une alternative pour aider et participer à faire autrement».

Au milieu de ses invités, dont d’anciens et actuels parlementaires et élus locaux, ainsi que des leaders de partis politiques de divers bords et d’associations, le Haut représentant du président de la transition a présenté sa plateforme qui, a-t-il informé, «ambitionne de réunir et d’agréer des intelligences venues de tous les horizons du pays, de gauche, de droite, du centre voire de la dynamique société civile gabonaise». «C’est dans ce centre que nous nous situons et dans lequel personne d’entre nous ne saurait faillir ou s’égarer. C’est dans cet espace que se définit la ligne philosophique de la plateforme», a-t-il précisé confiant par la même occasion que LR est «appelée à devenir un parti politique dans un futur proche».

Un outil d’aide à la bonne décision

© GabonReview

Selon Guy-Bertrand Mapangou qui a longtemps au militer au sein de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) avant de claquer la porte porte il y a quelques mois, l’ambition de LR est d’être «un outil d’aide à la bonne décision dans la conduite des affaires [du Gabon] vers des lendemains meilleurs, dans une approche participative et inclusive». Se présentant comme un patriote, il s’est dit convaincu qu’une ère nouvelle reste possible pour le pays après l’arrivée des militaires au pouvoir, il y a près de 17 mois. «Le coup de libération du 30 août 2023, a-t-il défendu, a fait naître une ère nouvelle et suscite beaucoup d’espoir chez les Gabonais. Nous avons des raisons de croire qu’un nouveau Gabon est en train de connaître irrémédiablement son éclosion».

Aussi, le président de LR soutient-il que sa plateforme souhaite «apporter une dynamique de propositions innovantes, inventives et efficaces pour l’action politique et démocratique. Notre plateforme, avec ses membres, ses sympathisants et les amis qui ont décidé de nous rejoindre veut œuvrer à la construction d’une nouvelle vision politique pour un nouveau Gabon».

Le secrétaire général provisoire de LR, Pr Joseph Moutandou Mboumba, pendant son discours d’ouverture.© GabonReview

Soutien appuyé à Oligui Nguema

Si, à en croire son premier leader, «Le Rassemblement sait où il va, avec qui, avec quels outils et pourquoi faire», il sait aussi pour qui il entend œuvrer dans les prochaines semaines, alors que les élections se profilent à l’horizon. Sans équivoque, Guy-Bertrand Mapangou a désigné le président de la transition actuel comme celui à qui sa plateforme accordera tout son soutien. «LR s’engage à œuvrer inlassablement aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema, ce valeureux fils de notre pays qui, par l’acte de bravoure du 30 août 2023, a autorisé un nouvel espoir pour les Gabonais. Il a fait naître un jour nouveau qui s’annonce au lointain comme le son d’une corne de nos ancêtres, appelant au rassemblement des forces visibles et invisibles autour d’un renouveau de notre nation, le Gabon éternel, un et indivisible. Une telle indivision se fonde sur l’espérance que fait naître notre compatriote pour notre pays qui sort affligé, brutalisé, divisé, humilié, meurtri après des années d’errement et de renoncement coupables».

Aux yeux de la plateforme LR, le chef de file du CTRI est l’«artisan de notre dignité retrouvée». Une dignité que son président dit «retrouvée face à l’étranger qui n’était plus là pour nous apporter sa force de travail, mais nous faisait peser sa forte arrogance en manipulant à sa guise les instruments et les rouages du pouvoir». Or, a-t-il poursuivi, «grâce à notre compatriote Brice Clotaire Oligui Nguema, nous nous sommes éloignés de ce précipice devant lequel nous nous trouvions et devons continuer à nous en éloigner résolument».

La «Déclaration de Fougamou»

Bernard Aperano lisant la Déclaration de Fougamou, le 25 janvier 2025. © GabonReview

La première sortie officielle de LR au cours de laquelle plusieurs prises de parole de la part des amis de la plateforme ont été enregistrées a également donné lieu à la «Déclaration de Fougamou» lue par Bernard Aperano, ancien maire de Port-Gentil, aujourd’hui leader de son propre parti, le Front pour la nouvelle République (FNR). Les différents signataires de cette déclaration ont dit avoir été convaincus par «l’idée fondamentale de l’inclusion et du partage des responsabilités entre toutes les filles et fils de notre pays» défendue par LR.

«Nous avons compris qu’ensemble nous sommes plus forts et puissants», a déclaré l’ancien édile au nom des autres soutiens qui se disent «animés par la nécessaire promotion d’un Gabon d’abord pétris de patriotisme républicain» et préoccupés par le progrès du pays et le bien-être des Gabonais. «En toute conscience et fort de nos convictions communes […] nous engageons à unir nos âmes et nos énergies dans Le Rassemblement», ont-ils juré.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Ce pays la,ce pays peut être d’ici 100 ans ,au les bebes qui naissent aujourd’hui vont penser à faire autres choses, si c’est l RACAILLE d’aujourd’hui n’attendez pas au changement, le seul domaine qu’ils ont en tête seulement politique,politique et politique, jamais vous entendre parler d’un ex député, sénateur, ministre, président des institutions a reuni les femmes, hommes et jeunes a demandé ses derniers de s’associer a lui pour travailler ensemble dans ses plantations agricoles au totale 1000 plantations.

  2. Akoma Mba dit :

    Encore un élément de la politique du ventre.
    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.
    Pourquoi ne pensez-vous pas à développer vos contrées avec tout l’argent pillé sous les Bongo et après Bongo. Tous derrières et tous devant et que vive le Sauveur de on ne sait quoi ni qui. Quel pays de moutons

  3. Akoma Mba dit :

    Le Gabon va battre un nouveau record du monde Du Jamais Vu.
    Des élections présidentielles sans aucun Parti Politique.
    On arrive au pouvoir par Coupb d’Etat. On dissout tous les partis politiques et on appelle aux urnes pour plébisciter le Nouveau Roi. Et oui vive la démocratie. Ah le PDG-CTRI ne présente pas de candidat. On nous prend pour bête!

Poster un commentaire