Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) adopté par le gouvernement visant à faire émerger de nouveaux moteurs de croissance, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Okoumé capitale prévoient de mettre à disposition 110 millions de FCFA pour aider des jeunes entrepreneurs à développer leurs projets. Le tout à travers un partenariat technique et financier signé entre les deux parties. 

La première cohorte Youth Connekt en séance de travail. © FGIS

 

Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’accordent pour accompagner 10 Petites et moyennes entreprises (PME) locales dans leurs développements, à travers la signature d’un partenariat. Ce partenariat technique et financier vise à contribuer à la mise en place d’un écosystème favorable à l’investissement privé dans l’économie verte et l’innovation. 

Selon un communiqué du FGIS, rendu public ce jeudi 2 février 2023, « un montant initial de 110 000 000 FCFA sera réparti équitablement entre les porteurs de projets, qui percevront un premier apport de 50%. La deuxième tranche du financement leur sera octroyée au cours de l’accompagnement, selon les indicateurs de suivi des décaissements ».

C’est à travers son programme Youthconnekt Gabon, que le PNUD a choisi de se tourner vers des acteurs présents dans le secteur ayant pour mission d’accompagner les PME afin de lancer la Cohorte pilote : « Entrepreneurs d’Impact ». Une co-construction d’Okoumé Capital et la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) qui concourt à soutenir la création d’un plus grand nombre d’entreprises à fort impact et à la promotion de l’économie locale. « Il sera notamment question de booster l’inclusion des start-ups dans l’écosystème local d’institutions financières, de fintech, de réseaux d’entreprises et de business Angels », indique le communiqué.

Sur 30 start-ups présélectionnées, au départ du projet, 10 entreprises ont été retenues par un jury composé des représentants du PNUD, d’Okoumé Capital et de la SING selon plusieurs critères. Notamment la pertinence de la solution par rapport aux critères d’économie verte ; le modèle économique, la viabilité et potentiel de rentabilité ; la cohérence de la solution proposée par rapport aux besoins du marché ; l’impact économique, social et/ou environnemental ; et l’expertise de l’équipe et la clarté de la présentation. 

Les 10 lauréats ont entamé depuis le 30 janvier dernier, un programme intensif de 90 jours. Il s’agit entre autres des ateliers dédiés au suivi budgétaire et financier, la gestion des comptes, les stratégies de levée de fonds, le suivi des encaissements et des décaissements organisés par Okoumé Capital. Aussi, des sessions de coaching, de conduite de changement, d’écoresponsabilité pilotés par la SING leur sont également réservées. 

Les 10 start-ups retenues pour participer à la Cohorte YouthConnekt : Entrepreneurs d’Impact sont : Agrivert (agriculture et aviculture) ; Cabalou (location immobilière) ; PharmaGabon (pharmaceutique) ; CaPay (fintech) ; Yoboresto (service de livraison) ; Brendi Baby Food (alimentation infantile) ; Kanopee (apiculture) ; Gstore Music (distribution numérique) ; African Trotteur (tourisme) ; et Recyclage&Collecte (recyclage des déchets et valorisation énergétique).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire