Accessible gratuitement en envoyant par SMS «Rejoindre» au 1415, la plateforme d’expression et d’information U-Report a été présentée le week-end écoulé aux jeunes à la Baie des rois de Libreville. Il était question d’expliquer aux jeunes en quoi consiste ce nouvel outil de communication. U-Report est une opportunité offerte à la jeunesse gabonaise pour faire entendre leur voix. Ce, afin d’informer les décideurs et influencer les décisions qui se rapportent à eux.

Une jeune fille faisant son enrôlement à la plateforme U-Report, le 25 mai 2024. © GabonReview

 

À Libreville, le 25 mai 2024, la communauté U-Report a silionné la Baie des rois, point d’attraction massif de la jeunesse, afin de sensibiliser les jeunes sur cette plateforme d’expression et d’information dédiée aux jeunes gabonais. Il s’est agi de présenter aux jeunes cet outil de communication et de susciter leur adhésion. 

«L’activité d’aujourd’hui est une campagne d’enrôlement et de promotion de la plateforme U-Report qui est ouverte à tout jeune confondu, réservé à la jeunesse, aux adolescents. Ici on vient leur montrer cet outil, leur expliquer en quoi cela consiste, le bien fondé et les raisons pour lesquelles ils doivent fédérer la plateforme, car cet outil les concerne avant tout», a confié Amour Vince Ondo Toung, représentant pays de la plateforme U-Report. 

U-Report est un outil de communication permettant à la jeunesse de pouvoir s’exprimer, de donner son avis et faire porter sa voix au plus haut niveau sur certains maux qui minent la société et sur certains sujets d’actualités, explique le représentant pays. «C’est une plateforme mise en place pour faire entendre la voix de la jeunesse et leur donner la possibilité également d’influencer certaines décisions à travers des plaidoyers et tout ce qui s’ensuit», a indiqué Amour Vince Ondo Toung. 

Quelques moments forts de la campagne. © GabonReview

Le choix du site de la Baie des rois n’est pas fortuit. Il a été choisi après une étude au niveau des différents endroits à fort accès et mobilisant les jeunes. L’embellissement de toutes les structures qui s’y trouvent, attire la jeunesse. «C’est un site très prisé par la jeunesse et il y a également un très beau paysage qui est la plage. Cela permet aussi à nous en tant que U-Repoters de nous détendre tout en édifiant nos cadets et autres sur ce qu’est U-report», a-t-il fait savoir. Ce déploiement qui s’effectue avec la Direction générale de la jeunesse, s’est poursuivie le lendemain à la plage du lycée national Léon Mba. 

La plateforme d’expression et d’information U-Report, déjà présente dans une cinquantaine de pays à travers le monde, a officiellement été lancée au Gabon en novembre 2020. Cette plateforme sociale a été développée par l’Unicef pour amplifier la voix des jeunes. U-Reporters au Gabon c’est actuellement plus de 4 000 jeunes conscients qu’il est important de s’engager et être des acteurs du changement. La plateforme est ouverte à tout le monde. Pour faire partie, il suffit d’envoyer «Rejoindre» par SMS au 1415. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire