À Oyem et à Makokou, 70 personnes, dont des compatriotes vivant avec un handicap, ont récemment bénéficié d’une formation en leadership politique. Une initiative du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop Gabon), en partenariat avec l’Unoca, visant à outiller les participants sur la confiance en soi, le développement personnel, la prise de parole en public.

Photo de famille au terme de la formation à Oyem. © D.R

 

Moment de la formation. © D.R.

Avec l’appui du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), le Payncop Gabon a organisé récemment deux ateliers de formation sur le leadership politique à Makokou et à Oyem. Des ateliers qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes, femmes et personnes vulnérables dans le processus de transition post-dialogue. L’initiative portée par une coalition d’organisation de la société civile, dont le Payncop, permet de renforcer les capacités des personnes cibles en matière de leadership politique. L’objectif étant, selon Jerry Bibang, le Coordonnateur du projet, «d’outiller les participants sur certains aspects tels que la confiance en soi, le développement personnel, la prise de parole en public, etc. Le formateur a également insisté sur certains éléments tels que les valeurs, qualités et compétences nécessaires pour un leader politique, notamment l’humilité, l’amour du prochain et l’engagement pour la communauté».  

Le consultant Francis Edgard Sima Mba entretenant son assistance. © D.R.

Pierre Wilfried, participant et par ailleurs président provincial de l’association des personnes vivant avec un handicap dans l’Ogooué-Ivindo, n’a pas caché son appréciation pour cette initiative, la première du genre à Makokou et dans sa province. S’il l’a accueillie comme  «une belle opportunité», il a néanmoins souhaité que cette formation assurée par le consultant Francis Edgard Sima Mba, doctorant en Histoire des relations internationales, par ailleurs expert en leadership politique, dure un peu plus longtemps. «Nous sortons de là satisfaits des enseignements reçus, mais regrettons le fait que ça n’ait duré qu’une journée seulement», a-t-il exprimé. 

Même son de cloche à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, où Constance, représentante des participants, a quant à elle émis le souhait que cette initiative soit pérenne, au regard de la richesse des enseignements reçus et de la densité des points à aborder. L’objectif, selon elle, est de parvenir à l’atteinte des objectifs que se sont fixés le Payncop Gabon et ses partenaires.

Jerry Bibang, Coordonnateur du projet. © D.R.

Preuve de l’intérêt accordé par les autorités locales à cette initiative, l’activité a vu la participation active les Délégués spéciaux 2 des communes de Makokou et Oyem. Le projet a également bénéficié de l’appui du ministère en charge de la Jeunesse, à travers la direction générale de la Jeunesse et de ses démembrements dans les deux provinces. 70 personnes en tout ont bénéficié de cette formation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire