«Chronique du règne du roi Brice 1er», est le dernier livre du romancier et essayiste gabonais Janis Otsiémi. À travers cet ouvrage de 132 pages, l’auteur chronique les dix premier mois de règne du général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’il dépeint sous les trait d’un monarque éclairé à la tête du Gabon, à l’issu du coup d’État qu’il a perpétré le 30 août 2023.

Livre Janis Otsiemi Oligui Nguema

 

Le dernier livre de Janis Otsiémi, «Chronique du règne du roi Brice 1er», offre un regard inédit sur les dix premiers mois du règne du général Brice Clotaire Oligui Nguema au Gabon. Écrivain gabonais, auteur de plusieurs romans policiers, Janis Otsiémi dépeint le nouveau dirigeant comme un monarque éclairé, suite au coup d’État du 30 août 2023.

Un Louis XIV gabonais, une cour royale moderne digne de Versailles

Janis Otsiémi, écrivain gabonais de romans policiers. © D.R.

Otsiémi brosse un portrait saisissant du nouveau dirigeant : «Notre Majesté était un homme athlétique et râblé comme une bille d’Okoumé, ce bois précieux qui faisait la fortune des marchands français dans le royaume. Elle pratiquait les sports et surtout la course à pied au petit matin. Le crâne toujours rasé comme un genou, elle n’avait pas la gueule d’un gendre idéal. Pourtant, elle plaisait aux femmes. Elle le savait. Et savait en jouer

L’auteur le décrit comme «besogneux, plein d’énergie à revendre», avec «le goût de l’ordre et de l’autorité». Il souligne son pragmatisme : «Lucide et pragmatique, des qualités dont il se vantait publiquement, il ne s’embarrassait point d’analyses complexes ou de réflexes. Il n’avait aucun goût pour les dogmes et les dogmatismes

Le livre détaille la formation de la nouvelle «oligarchie» au Palais royal, évoquant la cour de Louis XIV. «Comme Premier valet de chambre de cabinet, Sa Majesté jeta son dévolu sur M. Arthur Lemamy. Le personnage avait l’expérience de l’emploi.» Otsiémi révèle le retour de figures connues : «La secrétaire de la chambre privée du roi fut choisie en la personne de Mme Victorine Tchicot. […]. Discrète, secrète, elle savait garder sa bouche sur la vie privée de la famille royale. […] Mme de Maintenon était à sa place

Entre Napoléon et Louis XIV : culte de la personnalité et quête mémorielle

L’ouvrage n’épargne pas les critiques sur le culte de la personnalité naissant : «Comme sous le régime déchu, le culte de la personnalité battit son plein. Un tiers des reportages du journal télévisé furent consacrés aux activités de Notre Majesté, Grand Sauveur de la Nation devant l’Éternel. […] Les gazetiers redevinrent des agents de relations publiques et des propagandistes pour célébrer les hauts faits de Notre Tout Neuf Monarque comme Louis XIV naguère au royaume de France pensionna Boileau et Racine !»

Janis Otsiémi compare également Oligui Nguema à Napoléon : «Comme Napoléon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema eut droit à sa marche consulaire. […] Mais bien plus tard, on se rendit compte que Notre Majesté n’avait rien d’un général Bonaparte des temps modernes car il se montra adepte de l’accord négocié et du compromis.»

Le romancier souligne les efforts du nouveau dirigeant pour s’inscrire dans l’histoire du pays : «Dans son souci d’écrire les pages d’un nouveau roman royal, Notre Majesté se fit champion de la politique mémorielle en allant rendre hommage à son mausolée au roi Mba, fondateur du royaume du Gabon.»

L’ouvrage se conclut sur une note controversée, évoquant la modification de la loi sur le mariage des militaires : «Notre Majesté Brice 1er détournait la restauration des institutions à son profit et à celui des siens. […] Profitant de l’intersection parlementaire, Notre Souverain Amoureux convoqua expressément un conseil des ministres et fit modifier d’un trait de plume d’oie l’article relatif au statut particulier des militaires. […] 95 jours plus tard, Notre Souverain convola en justes noces avec ‘Notre Madame de Pompadour’ !»

À travers ce livre, Janis Otsiémi offre un regard à la fois admiratif et critique sur les premiers mois du règne du général Oligui Nguema, dressant le portrait d’un leader complexe naviguant entre tradition et modernité, rappelant par moments les grands monarques français, dans un Gabon en pleine mutation.

Essayiste et nouvelliste de plusieurs œuvres littéraires en France, Janis Otsiémi est connu en Europe pour ses polars dont plusieurs titres ont été réédités en poche chez Pocket. Il autopsie la société gabonaise à travers ses livres et a produit plusieurs tribunes sur les trois derniers chefs d’État gabonais, Omar Bongo, Ali Bongo et Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. leance dit :

    très belle plume, et très bonne description avec un ton humoristique et comparatif.

Poster un commentaire