Le Mali efface un beau rêve aux tirs aux buts
Le Mali, tombeur du Gabon, coorganisateur, aux tirs au but (5-4, 1-1 a.p.), et le Ghana, vainqueur de la Tunisie après prolongation (2-1 a.p.), se sont qualifiés dimanche pour les demi-finales de la CAN-2012 où ils défieront respectivement la Côte d’Ivoire et la Zambie
Le Gabon pleure mais n’aura pas grand chose à reprocher à ses héros. Pendant quinze jours, les Panthères ont offert un magnifique visage et du spectacle dans cette CAN légèrement dévaluée par l’absence de l’Egypte et du Cameroun. Sur sa route, le Gabon est tombé sur un Mali plus expérimenté et solidaire. Regonflés par Alain Giresse, les Aigles ont su laisser passer l’orage gabonais avant de recoller. Sous les yeux des 40.000 spectateurs réunis à Libreville, le Gabon tenait pourtant sa qualification jusqu’à la 84e minute de jeu, après l’ouverture du score d’Eric Mouloungui, servi par Pierre-Emerick Aubameyang (55e). Ensuite, « il nous manqué un peu de réussite », a dit la patron du Gabon Gernot Rohr. « On a eu deux poteaux. Au niveau des occasions franches, c’était jouable. »
Le but du Bordelais Cheick Diabaté, entré en jeu dix minutes plus tôt, a rebattu les cartes en toute fin de match, obligeant les Gabonais à jouer les prolongations. « Le coaching gagnant avec Diabaté? C’est une invention de journalistes. Si on savait qu’un joueur marquerait en le faisant entrer, on le ferait entrer plus tôt », a dit le patron du Mali Alain Giresse. En égalisant, le Mali avait fait la moitié du chemin. L’autre partie du billet allait se négocier aux tirs au but. Les buteurs en verve, c’est au premier qui céderait. Dynamiteur de l’attaque des Panthères en phase de poules, le Stéphanois Pierre Aubameyang était le seul à placer un tir trop mou et sur le portier malien. Double peine, il éliminait son équipe et allait retrouver les monts gelés du Forez. La sélection malienne trouvera sur son chemin la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, qui fait plus que jamais figure de grand favori, mercredi à Libreville..
Le Ghana, quart de finaliste du Mondial-2010, demi-finaliste (2008) et finaliste (2010) des deux dernières Coupes d’Afrique, est pour sa part difficilement venu à bout de la Tunisie. Après avoir ouvert le score par Mensah (10), il a été rejoint peu avant la pause sur un but de Khelifa (42) et il a fallu un énorme coup de pouce du gardien tunisien Mathlouthi, qui a relâché un centre anodin, pour que Andre Ayew ne débloque la situation en prolongation (101).
Éric Mouloungui (auteur du but gabonais) :
« Vu qu’on mène au score et qu’ils égalisent lors des 10 dernières minutes, c’est compliqué à accepter… Il y a un grand sentiment de déception. On a joué un très bon tournoi. On a fait plaisir à la population gabonaise. On n’a pas à présenter des excuses (aux Gabonais). On était chez nous, c’est vrai. Le public est déçu comme nous-mêmes, je crois qu’on leur a fait plaisir, qu’on les a fait vibrer. Il y avait beaucoup de sceptiques, on a montré au peuple gabonais et aux connaisseurs qu’on avait notre place. L’équipe est jeune. On a péché sur de petits détails. On va continuer à travailler. Il y a une grande satisfaction, c’est qu’on sort de la CAN sans perdre de match ».
Gernot Rohr (sélectionneur du Gabon):
« Il nous manqué un peu de réussite. On a eu deux poteaux. Au niveau des occasions franches, c’était jouable. Je voulais féliciter mes joueurs qui ont tout donné et quand on a tout donné, on peut sortir la tête haute en félicitant l’adversaire. C’était un match difficile contre une grosse équipe. »
Alain Giresse (sélectionneur du Mali):
« Ce n’est pas une revanche. Je ne fonctionne pas comme ça. C’est mal me connaître. Aujourd’hui mon plaisir c’est d’être en demi-finale avec mon équipe, celle que je dirige… C’est une grande satisfaction. On a bien calculé notre coup, on a eu la patate nécessaire pour aller jusqu’au bout. Le coaching gagnant avec Diabaté? C’est une invention de journalistes. Si on savait qu’un joueur marquerait en le faisant entrer, on le ferait entrer plus tôt ».
Lloyd Palun, rare joueur de son équipe à s’arrêter en zone mixte, le milieu de terrain du Gabon, réagit à l’élimination des Panthères.
« Je me sens un peu mal. On a fait un bon parcours et on aurait pu continuer. Je n’a pas beaucoup joué, mais je pense avoir fait d’assez bonnes prestations. Je veux remercier tous les Gabonais, qui nous ont soutenus. On se retrouvera. Il y a une CAN en 2013. On va tout faire pour se qualifier. L’avenir immédiat ? Je vais rentrer à Nice et essayer d’aider au maintien de l’équipe en Ligue 1. »
Seydou Keita (milieu du Mali) :
« Je suis fier de porter ce maillot. (Quand j’ai marqué le dernier tir au but) C’était comme si j’étais dans les rêves. J’ai gagné avec Barcelone, mais on est demi-finales et c’est comme si on avait gagné la Coupe. Quand on gagne, je suis comme un gamin, pourtant je ne suis pas jeune (32 ans). Il y en a dans le groupe qui ont 19 ans, mais je suis encore plus jeune qu’eux! Je suis revenu dans l’équipe du Mali pour les deux derniers matches des éliminatoires. Ca été très difficile avec le coach (Giresse). On ne s’était pas compris mais après ca allait. Je ne voulais pas revenir parce que je ne voyais pas le changement. Le coach ou moi, notre objectif c’est le résultat. Moi et le coach, on a un objectif. Aujourd’hui, on est complice. Personne nous a fait de cadeau. On a mérité notre qualification. Tout n’est pas parfait. On n’est pas Barcelone ni le Brésil mais on est demi-finales et on va jouer avec nos atouts. La pression c’est pour eux (Côte d’Ivoire). On n’a pas la pression, on n’a rien à perdre. Le passé? (21 rencontres contre la Côte d’Ivoire, 14 victoires de la Côte d’Ivoire, 6 nuls, une seule victoire du Mali): En football, le passé ne compte pas ».
Retrouvez l’intégralité du match, minute par minute, sur le site événement de la CAN au Gabon
7 Commentaires
Merci les panthères, Merci pour tous les efforts consentis, le Gabon je crois reste très fière de vous et j’espère pour ma part, que vous ne culpabilisez pas trop car cet échec ne vient pas de vous. Grâce à vous, nous pouvons relever la tête désormais.
Et alors ? Ce n’est qu’un sport. Et, il n’ y a pas d’improvisation dans la vie. Avec un championnat national qui ne marche pas, à quoi pouvait-on s’attendre. Les petits ont fait ce qu’ils pouvaient mais la vraie question demeure : comment donner une suite à cela ? Quelle organisation pour la monde du football gabonais pour arriver à quelque chose ? Le politique doit-il toujours se mêler de foot avec en arrière plan des considérations ethno-provinciales ? Ceux qui croyaient user de cela pour se donner une légitimité qu’ils n’ont pas en sont pour leurs frais…. Rendez le foot aux footeux, laissez la fédération travailler sans vous en mêler et le travail de Emerick Aubameyang et ses amis aura une suite… Si vous continuez comme vous le faites rien ne va avancer. Souvenez-vous qu’il y a 16 ans on était déjà ce stade de la compétition… A bon entendeur..
bravo les gars même les meilleures équipes ont des défaites … alors on ne craque pas, vous êtes les panthères du Gabon et nous sommes fiers de votre travail. Ne vous relachez pas et continuez avec cette rage de vaincre qui vous habite pour qu’en 2013 cette défaite ne devienne qu’une marche nous permettant de prendre cette coupe d’afrique. bravo et merci pour cette CAN au Pays!
Les matchs étaient superbes, merci beaucoup les panthères.
Vous pouvez relever la tête, le Gabon a une super
Équipe de foot.
Bravo, bravo.
Notre peine est profonde Gabonais et originaire de la CEMAC.Un grand pas pour le Foot-ball Gabonais…L’enthousiasme ne suffit pas, le réalisme exige une bonne préparation et un bon coaching…Il a manqué à notre équipe une bonne récupération et c’est le travail des Kinés.Un pays qui gagne est un pays réconcilié. Il faut réconcilier les Gabonais entre eux…Un peuple unis gagne toujours…
C’est dur mais on ne peut rien courage aux gars meme si c’est pas facile à digérer la prochaine fois sera la bonne et que DIEU console tout le peuple gabonais bonne continuité autrs équipes.
I admire those writers who share the best of their knowledge in writing such posts. Keep up the good work and continue inspiring readers. Thank you so much.