Le Japon s’engage à financer la réforme du système judiciaire gabonais à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA. Alignée sur les recommandations du récent Dialogue National Inclusif, l’initiative vise à moderniser l’administration judiciaire, améliorer la formation des magistrats et faciliter l’accès à la justice pour les plus vulnérables. En audience avec le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue ép. Mintsa, l’ambassadeur japonais a souligné l’importance d’une justice indépendante dans le processus de transition démocratique du pays.

Audience du ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue ép. Mintsa, avec l’ambassadeur du Japon, le 24 juillet 2024, à Libreville. © D.R.

 

Le gouvernement japonais a annoncé une contribution substantielle pour soutenir la transition politique au Gabon, en mettant l’accent sur la réforme du système judiciaire. L’annonce a été faite ce mercredi 24 juillet, par l’ambassadeur du Japon au Gabon, S.E. Shuji Noguchi, lors d’une audience avec le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue ép. Mintsa.

Instantané de l’audience du 24 juillet 2024 au ministère gabonais de la Réforme des Institutions. © D.R.

L’aide, d’un montant de 331 millions de yens (équivalent à 1,3 milliard de francs CFA), sera allouée à trois projets majeurs : l’amélioration des infrastructures de l’École nationale de la magistrature (ENM) ; la modernisation de l’administration judiciaire par la digitalisation des procédures ; et l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes vulnérables à travers des campagnes d’information à l’échelle nationale.

Cette initiative répond directement aux attentes et recommandations du Dialogue national inclusif (DNI), tenu du 2 au 30 avril 2024 à Libreville. Ces assises avaient, en effet, souligné l’urgence de réformer et de renforcer le système judiciaire gabonais.

La signature officielle de cet accord d’aide, élaboré en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est prévue pour ce jeudi 25 juillet à l’immeuble Gabon Mining.

Lors de l’entretien avec Murielle Minkoue ép. Mintsa, ministre de la Réforme des Institutions, Shuji Noguchi, l’ambassadeur du Japon, a souligné l’importance d’une justice fiable et indépendante pour la transition politique du Gabon, non sans évoquer les expériences similaires menées par le pays du soleil levant et le PNUD dans d’autres pays africains, notamment en Tunisie, au Bénin et en Guinée-Bissau.

L’action du Japon s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux pour soutenir la transition politique au Gabon et renforcer ses institutions démocratiques, en alignement avec les conclusions du récent Dialogue National Inclusif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire