Le New-York Forum Africa, organisé à Libreville en juin dernier, semble avoir donné des idées à certains décideurs du Haut-Ogooué qui organisent, du 20 au 24 août prochain, la première édition du Forum Économique Altogovéen.

Gabonreview.com - Plantation sur la route de Franceville - © Benjamin Neumann

Alors que Forum de Libreville s’est positionné comme une plateforme de débats autour du développement économique de l’Afrique, le Forum Economique Altogovéen sera axé sur «La contribution de l’Agriculture dans l’émergence économique du Gabon : cas de la province du Haut-Ogooué».

Gabonreview.com - La pépinière de Ngouoni d'une capacité de plus de 50 000 plans de caféier - © Benjamin NeumannSelon un communiqué publié le 14 août dans le quotidien L’union, cette manifestation regroupera les opérateurs économiques intéressés par le secteur agricole, les cadres de la province, les partenaires au développement, les coopératives agricoles et les étudiants. Sont également attendus, les experts du Fonds international pour le développement de agricole (Fida), de l’Office national du développement rural (Onader), de l’Institut gabonais au développement (Igad) et de la Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (Caistab).

«Le déroulement des travaux se fera dans des ateliers thématiques qui débattront notamment des problématiques liées à l’agriculture, à savoir la production agricole, la transformation, la commercialisation, le financement, l’environnement et le développement durable, la formation et l’emploi nécessaires», conclu le communiqué.

Gabonreview.com - Séchage du café dans une plantation près 'Okondja - © Benjamin NeumannLongtemps porté par les exportations des ressources minières et forestières, le Gabon a accordé très peu d’importance au développement d’une véritable industrie agricole, le pays étant essentiellement tourné vers l’agriculture vivrière, dominée par la culture sur brûlis. Un véritable paradoxe d’autant plus que le Gabon dispose d’un potentiel en terres cultivables de presque 15,2 millions d’hectares relativement fertiles.

Toutes choses qui, évidemment, ont corrélativement constitué un frein à l’émergence du secteur agroalimentaire dans le pays, qui exporte chaque année plus de 85% de ses denrées alimentaires, soit un plus de 250 milliards de francs CFA par an. Dans ce contexte, l’organisation du Forum Economique Altogovéen tombe à point. Mais quelle sera la nouveauté de cette «énième» manifestation sur la problématique de l’agriculture au Gabon ?

Doit-on s’attendre à des recommandations concrètes et réalisables, qui serviront de levier à l’ensemble des autres provinces ? Ou alors, comme ce fut le cas du New York Forum Africa, est-ce simplement une réflexion sans suite pour coller l’actualité ? Soucieux d’en savoir plus, nous avons tenté de nous rendre sur le site Internet dédié à ce Forum. Malheureusement, l’adresse forumaltogoveen.ga n’aboutit qu’à une page, terriblement succincte, sans informations véritables. Retard à l’allumage ou mauvais signe ?

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Constant Franck MAMBERI dit :

    Très bonne initiative de s’impliquer dans la politique de l’émergence du G2 (Gabon). Celà dit, je trouve qu’il y a quand même des choses à revoir dans la maniere de proceder.

    D’abord , sur le point du comité organisationnel, j’aurai souhaité que les chefs d’atéliers soient des pratiquants capables de nous ressortir les réalités des faits et la pertinence sociales des populations.

    en suite, Je trouve que l’ateier de l’environnement et du developpement durable est trop futuriste. je veut bien que nous arrivions à la marque  »made in G2 ou Gabon », mais pour le moment il est inconcevable que nous ayons du mal à trouver à manger à POTOS.
    De même pour l’atelier de commercialisation qui met la charue avant les boeufs. on se demande si ce forum traite d’un avenir proche ou lointain ( comme à l’accoutumé)? sachez que le gabonais à faim et il ne veut pas attendre demain pour manger.

    En fin,et pour ne pas être long,j’aurai voulu ajouter un atelier qui fait dans la promotion des organisations en coopérative en vu de la perenisation de leur activité.

  2. La nation dit :

    Et les autres provinces? Le gabon c’est pas seulement le G2

    • Constant Franck MAMBERI dit :

      Mon cher,
      Les organisateurs de ce forum n’ont pas empéché aux autres de faire la même chose. Ne nous limitons plus à ce genre de reflexions.et puis, ce n’est pas une initiative du gouvernement,mais des cadres du G2. D’ailleur, j’ose croire que les idées qui y seront prisent en compte pouront également servir à tout le pays.

      • Le fils de la Veuve dit :

        @Constant Franck MAMBERI. Si une autre province avait pris une telle initiative, Billie By Nzé serait allé à TéléBongo crier que c’est du « repli identitaire »…. Un point un trait.

        • Constant Franck MAMBERI dit :

          C’est malheuresement un point de vu qui ne ressemble qu’au  »kongossa des mauvais gabonais » que vous êtes. Non, seulement, vous êtes incapable de vous indentifier, c’est à dire de soutenir vos prospos, mais en plus, vous nommez les gens sur des préjugés.
          Mais le fils de la veuve, comment faites vous pour être aussi doté de mauvaise fois? organiser quelque chose pour le pays qui partirait de votre province et après vous verrez si celui qui vous derrange irra à la fameuse télé crier comme vous le dites ci haut…..

          • Le fils de la Veuve dit :

            Contant Franck MAMBERI. Quand Ali Bongo fait 100% dans le Haut-Ogooué c’est normal non ? Quand Mba Obame fair carton plein dans le nord c’est du tribalisme, n’est-ce pas ? Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il ya trop d’altogovéens au PDG mais je suis fatigué d’entendre que l’UN est un parti fang…. Donc continuez à vous bander les yeux, vous le bon Gabonais

  3. jo dit :

    attendez un peu que le travail avance avant de juger comme des imb….

  4. moure tabe dit :

    Mr Mambéri
    Je fais appel à votre bonne foi ; objectivement si les cadres d’une autre province ( le Woleu ntem ou Ngounié par ex) avaient décidé décidé d’organiser un tel forum, vous auriez rué dns les brancards pour dénoncer le repli identitaire, le mythe de l’unifang etc…Comme c’est le Haut Ogooué tout est permis y compris avec le sponsoring de caistab (suivez mon regard). La meme diligence aurait elle été possible si c’était le Woleu ntem.
    Qu’ à cela ne tienne, l’idée est louable et devrait faire tache d’huile à condition que les politiques (mêmes) ne s’y melent pas…trop et que les organisateurs ne s’en servent pas comme tremplin politique. C’est ma modeste et fraternelle contribution

    • Constant Franck dit :

      Encore des prejugés et l’esprit de division.
      Mes chers amis ( le fils de la veuve et Moure tabe), je suis vraiment desolé d’avoir offencé qui que c’est soit. Je voulais juste donner mon point de vvu sur une bonne intension des cadres du G2. celà dit, je ne m’ingere sur le terrain politique que quand j’ai des preuves de mes affirmations et surtout quand je suis convaincu que mes propos peuvent faire avancer la société. Que les Punu, Fang, Téké….. fassent ce qu’ils veulent, tant que c’est le gabonais qui gagne, je suis content. (depassons les prospos du genres « si c’était…)
      bonne journée les gars

  5. retecta dit :

    que je sache la première province du gabon à organisé ce genre de forum économique au gabon c’est la province du woleu ntem et M NDONG SIMA en tant que premier ministre a assisté à la conclusion de ce forum!en son temps qui a parlé de repli identitaire???les gars de gabonreview aurait pu preciser que ce n’est pas le premier forum provincial organisé,pour eviter tout amalgame.

  6. moure tabe dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Franck, Quand c’est le gabon qui gagne, je dis bravo des 2 mains ! Mais entre nous on se connait, et les habitudes ont la vie dure chez nous que nous demeurons méfiants à chaque fois qu’une telle initiative est lancée. Par ailleurs loin de moi l’idée de stigmatiser mes frères altogovéens (ma mère est d’Okondja et mon père de lébamba pour Info), je ne fais que faire une constat.
    L’idée est certes louable mais … je sais de quoi je parle et je n’en dirais pas plus, tant l’opportunisme et la sorcellerie politique sont entrain de grangrener notre société

  7. Constant Franck dit :

    Merci pour l’informaton, Retecta.

  8. Mfono Eya'a Sandrine dit :

    je pense qu’il faut organiser un Forum qui ferras participer les acteurs de toutes les provinces parce que le développement de l’agriculture au Gabon ne partira pas d’une seul province. Il est dit qu’un seul doit ne peut pas laver le visage.j’ai assisté a un Forum du genre au Mali et toutes les provinces étaient représenté et les principaux acteurs étaient les paysans. Svp travaillons ensemble

Poster un commentaire