Le gouvernement gabonais et le Groupe Prometal ont signé une convention d’investissement pour un projet industriel majeur. Avec un budget de 150 milliards FCFA sur cinq ans, cette initiative vise la transformation locale des matières premières et la création de 1 000 emplois. Implanté dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, ce projet marque une avancée stratégique pour l’industrialisation et la diversification économique du pays.

Les membres du gouvernement paraphant la convention d’investissement, le 18 février 2025. © D.R.

 

Le 18 février 2025 à Libreville, le ministre de l’Économie, Mark-Alexandre Doumba, accompagné de ses collègues des Mines et de l’Industrie, a signé une convention d’investissement avec le Groupe Prometal. Leader de la sidérurgie en zone CEMAC, l’entreprise s’engage dans un projet industriel d’envergure au Gabon.

Avec un investissement initial de 30 milliards FCFA, pour un total estimé à 150 milliards FCFA sur cinq ans, ce projet vise la transformation locale des matières premières et la création de 1 000 emplois directs et indirects. Il s’implantera sur 10 à 14 hectares dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, bénéficiant d’une capacité énergétique de 70 MW.

© D.R.

Cet accord illustre la volonté du gouvernement de dynamiser l’industrie et de renforcer l’économie nationale. Il concrétise un Mémorandum d’entente signé le 10 avril 2024 à Paris, lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France.

Cette initiative représente un levier essentiel pour l’industrialisation du pays, en favorisant la transformation locale et la création de valeur ajoutée. Le partenariat public-privé mis en place contribue à la diversification économique du Gabon et au développement du secteur industriel. Notons que le Groupe Prometal est une société de droit camerounaise, créée en 2009 et dont le siège social se trouve à Douala au Cameroun.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire