Le gouvernement tient à Poubara IV
Face aux rumeurs faisant état d’un arrêt des travaux sur le site de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara, le ministère des Ressources hydrauliques a effectué une mise au point.
«Le chantier de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara ne s’arrêtera pas. Cet ouvrage est une priorité de la feuille de route gouvernementale et s’inscrit dans les projets innovants du plan stratégique conformément aux orientations du chef de l’État Ali Bongo», a affirmé Étienne Ngoubou, ministre Ressources hydrauliques.
«La société Synohydro, commise à l’exécution de ce chantier, dispose des moyens et de l’expertise requise pour répondre efficacement et dans les délais aux attentes du Gouvernement», a poursuivi le ministre, précisant que «les ouvrages principaux de génie civil ont été achevés ou sont en cours d’achèvement».
Ce dernier fait expliquerait que «la demande en ciment de ce chantier a considérablement diminué», mais que les travaux se poursuivent bel et bien. «La première énergie sera livrée au mois de janvier 2013, ce qui permettra au complexe métallurgique de Moanda de commencer ses essais de réglages du Grand Poubara prévus pour le mois d’avril 2013», a conclu Étienne Ngoubou.
Située près de Franceville dans le Sud-est du Gabon, cette structure permettra de prélever 200 mètres cube d’eau par seconde permettant d’alimenter 4 turbines. La production, à terme, de ce barrage d’une puissance de 160 mégawatts sera destinée, à 75 %, à alimenter la future usine de ferromanganèse de Moanda, à 60 km du site, alors que 25% seront déversés sur le réseau public de distribution d’énergie sur Franceville.
Actuellement le site du Grand Poubara IV comprend deux usines de production d’électricité, de puissance installée égale à 38 Méga/watts. Ce vaste projet est financé à hauteur de 200 milliards de francs CFA dont 75% par la Chine et le reste par l’État gabonais.
0 Commentaires
Bjr a tous….
Je suis très content de tous se que notre président AlI BONGO entreprend pour notre pays,en particulier ce grand projet de poubara.
J’ai lu plus haut que la société Synohydro dispose des moyen et de l’expertise pour répondre efficacement aux attentes de nos dirigeant. il est vrai que synohydro a de l’expertise vu kil ont construit il y a deux ans un barrage au Congo; IMBULU. Cependant a titre d’information cette société a eu des problèmes sur celui réalise en Indonésie pour la qualité du Béton.
En ce qui concerne notre barrage, le ministère de l’énergie ne pouvant pas faire face lui même sur le contrôle des plans et sur l’exécution des travaux, a fait appel a une compagnie Allemande (GAUFF Engineering). Depuis le début des travaux cette société a travaillé avec le ministère, je suis convaincu du bon contrôle de celle ci, car on ai sans ignorer que en se qui concerne le travail, les Allemands y mettent du sien, on a beaucoup d’exemple ici même au Gabon.
Une grande question reste a se poser: Pourquoi a ce jour Gauff Engineering n’assure plus le contrôle des travaux sur le site du grand poubara? est il bon de laisser une compagnie exécuté des travaux de cette envergure sans contrôle? ATTENTION!!!!!! comme on le dit toujours dans nos bas quartier » les choses des chinois ne durent pas »