Réunis le 27 janvier à Libreville les syndicats et le gouvernement ont fait le point sur un certain nombre de revendications sur lesquelles ils semblent désormais s’accorder.

Les représentants du gouvernement à la rencontre du 27 janvier 2015. © Primature-Gabon

Les représentants du gouvernement à la rencontre du 27 janvier 2015. © Primature-Gabon

 

Quelques leaders syndicaux à la rencontre du 27 janvier 2015 avec le gouvernement. © Primature-Gabon

Quelques leaders syndicaux à la rencontre du 27 janvier 2015 avec le gouvernement. © Primature-Gabon

Le feuilleton gouvernement-syndicats s’est enrichi d’un nouvel épisode avec une énième rencontre, le 27 janvier à Libreville, entre les deux parties. Réunis autour du Premier ministre, plusieurs responsables syndicaux ont souhaité des éclaircissements sur certains points. Il s’agissait notamment des modalités de remise du rapport final des assises du dialogue social au président de la République, des modalités et délais de mise en œuvre du nouveau système de rémunération, de la date de paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) ou encore des travaux de la commission sur la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ainsi que de la révision du code du travail. Ces échanges ont également permis à l’ensemble des parties de faire le point sur les conclusions du récent rendez-vous d’Agondjé.

Dans les faits, Daniel Ona Ondo a indiqué que «le dialogue dans la culture gabonaise est une vertu dont les résultats ont dépassé le cadre simplement national», non sans ajouter que le gouvernement dont il a la charge tiendra ses engagements. En somme, le Premier ministre a réitéré sa disponibilité à conduire une délégation comprenant quelques-uns des participants aux assises d’Agondjé au cabinet du président de la République afin qu’ils puissent lui remettre personnellement le rapport issu des travaux y relatifs. Il a, en outre, rassuré ses interlocuteurs sur le paiement de la PIP dans les prochains jours puisque le système de traitement informatique des 90 000 agents de l’Etat est déjà achevé. Daniel Ona Ondo a également informé ses interlocuteurs des tractations autour de la mise en place du nouveau système de rémunération, les invitant à prendre une part active aux travaux de son élaboration.

Quelques minutes avant, les syndicats avaient dénoncé «les manœuvres de diversion orchestrées par certaines organisations syndicales au mépris de la logique du dialogue telle que stipulé dans les textes en vigueur et voulu par les plus hautes autorités du pays», attirant ainsi l’attention du Premier ministre sur la nécessité de faire aboutir dans les meilleurs délais, les conclusions issues des différents échanges avec les pouvoirs publics.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. John mba dit :

    Notre système de remuneration est archaïque et n’encourage pas l’effort. Les changements que m’on compte apporter ne sont pas pour rendre notre administration dynamique. Quand on parle du plus haut salire à 1050.000 et le plus bas à 150.000, qu’est ce que ça veut dire exactement en terme de compétence ou référence? Pourquoi tant de secrets et de flous autour d’une question qui ne doit souffrir d’aucun tabou?

  2. John mba dit :

    Quand on compte apporter des réformes il faut qu’on s’assure qu’elles seront efficaces pendant longtemps. Parceque dans quelques années les mm problèmes vont ressurgir et les prochains gouvernants auront l’impression que t’en n’avait été fait. Et au lieu d’avancer on stagne. C bien dommage. 150.000 pls bas salaire, vous pensez que les gens peuvent vraiment vivre avec ça au Gabon? Et ces ministres dont les salaires seront soient disant diminués, ils gagnent combien? Qu’est e qu’ils touchent en terme d’avantage? Tant que c maintenan secret ces réformes seront tjrs vicieuses. Et ce sont les mm qui vont continuer à piller l’argent du pays en privant les autres du strict minimum. Si on se retrouve avec des bas salaires aussi minables c parcek en haut vous ponctionnez sans vergogne et sans compter. Les caisses de l’état vous appartiennent.

  3. olivier dit :

    pauvre Gabon, a quoi sert le gouvernement si tout tout commencer ou aboutir au cabinet d ali baba ?

  4. Véracité dit :

    Le nouveau système de rémunération est encore en phase théorique. C’est normal d’être critique. Mais une fois qu’il sera implémenté, vous verrez le bien-fondé de cette réforme que je salue au passage. Merci

  5. Blaise nicolas dit :

    Enfin il le fallait c’est une très bonne chose à saluer il était temps bravo aux syndicats et au gouvernement

  6. ralph dit :

    Que cela fait du bien enfin les grèves baisseront considérablement et nous poursuivrons notre développement sereinement

  7. ANDRESSE DE LA REPUBLIQUE dit :

    Très exactement car il ne s’agit pas que de paroles mais de décisions qui prendront effet on attend plus que voir cela congratulation au GOUVERNEMENT et aux SYNDICAT.

  8. Jean Charles Mba dit :

    Il est bon que les membres des syndicats participent aussi aux travaux sur le nouveau système de rémunération. C est une bonne résolution car les choses seront désormais claires pour tous. Je pense qu’ainsi ils parviendront à des solutions durables. C’est un excellent exemple d’unité et de travail pour le bien de tous

  9. Alex dit :

    « la PIPdans les prochains jours » ca veux dire quoi exactement, on veux notre argent!!!!

  10. Jessica mombo dit :

    Le dialogue c’est tous qui compte dans un pays democratique felicitation au gouvernement et aux syndicats

Poster un commentaire