Le geste fort de SUNU Assurances pour les malades du cancer de l’ICA
SUNU Assurances Gabon renforce son engagement dans la lutte contre les cancers féminins et masculins en apportant un soutien concret aux patients de l’Institut de Cancérologie d’Akanda (ICA). Dans le cadre des mois d’octobre rose et novembre bleu, l’assureur a remis un don significatif de produits essentiels, tout en sensibilisant sur l’importance du dépistage précoce pour sauver des vies. [Communication]
Dans la poursuite de son engagement dans la lutte contre les cancers féminins et masculins, SUNU Assurances, représentée par les Directeurs Généraux de ses deux filiales au Gabon ainsi que son Comité de Direction élargi, a tenu à se rendre aux cotés des patients afin de poser une action plus concrète pour l’amélioration de leur quotidien. Un don en nature, reçu par le Directeur Général Adjoint de la structure, le Dr Colonel Boris KOUMBA comprenant près de 3 000 couches, plus de 500 bouteilles d’eau, des fruits, du linge d’hôpital, a été remis par une délégation très émue par le travail abattu par tout le personnel soignant de l’Institut.
Le DGA a tenu avant tout à briser les stéréotypes sur l’ICA, réputé comme un mouroir, en présentant la structure, le personnel, les avancées et les besoins mais aussi les habitudes parfois non conventionnelles des malades qui malheureusement rendent difficile le travail du personnel soignant, augmentant ainsi le taux de mortalité en son sein. « 70% des patients arrivent à l’ICA au stade 3 ou 4 de la maladie, ce qui ne facilite pas la prise en charge. Malheureusement, au Gabon, nous n’avons pas encore la culture de faire des bilans de santé ; ce qui permettrait de découvrir la maladie à des stades moins avancés et donc d’avoir un meilleur taux de rémission des patients » a déclaré le Dr Colonel KOUMBA lors de son exposé.
C’est donc en se joignant à sa voix que SUNU Assurances au Gabon s’engage dans la sensibilisation au dépistage précoce des cancers auprès de la jeunesse et avant tout de son personnel féminin et masculin pour des générations futures sans cancer ; comme cela a été le cas en ce mois de novembre pour le cancer de la prostate et les autres cancers masculins souvent passés sous silence. Le Dr Line SILAT, oncologue à l’ICA, a pu édifier les hommes de la société sur l’essentialité du dépistage dans les chances de déjouer les pronostics du cancer de la prostate, 2e cancer le plus meurtrier chez les hommes, en rappelant que la prise de sang PSA (Prostatic Specific Antigene) et le toucher rectal constituent des moyens non facultatifs d’examen.
Les autres cancers masculins, respectivement du pénis et des testicules, bien que plus rares, ont eu aussi fait l’objet d’édification notamment quant à l’apprentissage chez les hommes de l’auto-palpation. « Dans la littérature, les cancers du pénis et des testicules concernent les hommes de 15 à 35 ans et la prostate, les hommes à partir de 40 ans ; mais au Gabon, nous observons de plus en plus de cas exceptionnels dont le plus jeune pour le cancer de la prostate à seulement 28 ans » a déclaré le Dr SILAT, pendant son entretien avec les hommes de SUNU Assurances. Il faut dire que l’alimentation, l’origine ethnique et l’hérédité sont des facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène qui affolent les compteurs des cas de cancers enregistrés en 2023 qui s’élevaient à presque 700, soient presque 3 fois le nombre en 2012.
SUNU Assurances au Gabon réaffirme son engagement auprès des communautés et des acteurs du secteur de la santé afin de continuer de lutter et trouver des solutions pérennes aux problèmes de santé publique au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.