Y ayant souscrit en février 1986, le Gabon n’a pas encore ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Une session de restitution et de validation du rapport national concernant cette charte s’est ouverte le 25 juillet dernier. Elle pourrait déboucher sur la ratification de la dite charte. Gabonreview.com - Viols de femmes en Afrique - © D.R.
Les 29 articles constituant cette charte sont donc actuellement passés au crible par les experts des ministères concernés par la question et des membres d’Organisations non gouvernementales. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une session de restitution et de validation, démarré le mercredi 25 juillet 2012 et devant durer huit jours, sous la houlette du ministère des Droits de l’homme.
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui relaie cette information, Pascal Nzemba, secrétaire général du ministère de la Justice, a relevé à l’ouverture de ces assises que: «Le rapport que vous discutez aujourd’hui reflète les efforts (…) pour une meilleure promotion et une meilleure protection des humains.»
La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples a été adoptée en 1981 à Nairobi au Kenya, lors de la 18e conférence de l’Organisation de l’union africaine (OUA), l’ancêtre de l’Union africaine (UA). Le texte s’appuie sur la Charte de l’Union Africaine et la Charte des Nations unies ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les États membres de l’Union africaine signataires  du texte reconnaissent les droits, devoirs et libertés énoncés dans cette charte et s’engagent à adopter des mesures législatives ou autres pour les appliquer.
Les conclusions du rapport issu de la session gabonaise de restitution seront présentées à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) basée à Banjul en Gambie.
On peut juste se demander pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt !

 
GR
 

0 Commentaires

  1. scha dit :

    là est enfin la question: pourquoi cette charte n’a-t-elle pas été adoptée plus tôt alors qu’elle tend à garantir une meilleure protection des êtres humains?mais en plus de la ratifier, la Gabon devrait mettre en œuvre les mécanismes qui permettront son effectivité.

Poster un commentaire