La ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, a ouvert en fin de semaine dernière à Libreville un atelier dédié à la restitution du rapport sur la cartographie des barrières non tarifaires (BNT) au Gabon. L’exercice vise à identifier et réduire ces obstacles freinant les échanges et l’investissement, dans le but de renforcer la compétitivité économique du pays.

La ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, posant avec les participants, le 7 février 2025. © D.R.

 

A Libreville le 7 février 2025 la ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, a ouvert l’atelier de restitution du rapport sur la cartographie des barrières non tarifaires (BNT) au Gabon.

«L’atelier de ce jour constitue une tribune spécifique, importante pour examiner les résultats de cette cartographie tant attendue mais également pour engager une réflexion constructive sur les mesures et réformes à envisager afin de renforcer notre système commercial et attirer davantage d’opportunités économiques pour notre pays», a-t-elle déclaré.

Le membre du gouvernement a également souligné que ces barrières freinent l’investissement et réduisent la compétitivité des entreprises. Leur cartographie permettra ainsi de mieux cerner leur nature et leurs impacts, tout en identifiant les bénéfices liés à leur réduction ou suppression.

Elle a également instruit les experts à analyser ces enjeux et à proposer des solutions adaptées. «La mise en œuvre de solutions durables pour réduire les BNT ne sera effective qu’à travers les efforts collectifs, d’une coopération renforcée et d’une volonté commune d’avancer comme voulu par les plus hautes autorités», a-t-elle rappelé. Cet atelier constitue une avancée importante pour améliorer l’environnement commercial du Gabon et favoriser son intégration dans les échanges économiques internationaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire