En préparation du forum sur le financement des industriels, le ministre de l’Industrie s’est entretenu, jeudi 7 mars, avec les représentants au Gabon de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et une délégation du FGIS. Il s’est agi, pour le membre du gouvernement, de présenter le cahier de charges afin de vulgariser les mécanismes de financement de ces organismes souvent méconnus.

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, recevant le représentant résident de la BDEAC, Yourdy Roku Gaetjens, le 7 février 2024 à Libreville. © Min. de l’Industrie

 

Au Gabon, le gouvernement peaufine un forum de financement des industries gabonaises. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette a échangé ce jeudi 7 mars 2024 avec les représentants de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et une délégation du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). 

«Nous avons eu le plaisir aujourd’hui de répondre à l’invitation du ministre de l’Industrie pour préparer un forum sur le financement des industries gabonaises et en tant qu’Okoumé capital et la Société de garantie du Gabon, toutes les deux filiales du FGIS, notre objectif est de financer justement toutes les entreprises au Gabon, mais plus particulièrement les PME et les PMI », a déclaré Fabrice Assoumou Essono, directeur général d’Okoumé Capital, avant de poursuivre : «nous avons des instruments qui peuvent servir à cette industrialisation et l’objectif aujourd’hui était de présenter ces instruments et de prévoir comment ces instruments peuvent être mis en valeur auprès des entrepreneurs dans l’industrie au Gabon».

Instantané des rencontres. © Min. de l’Industrie

Ce forum vise à présenter aux industriels les mécanismes de financement et d’appui au secteur privé par les structures de l’État, les partenaires au développement, les structures financières sous-régionales et les établissements bancaires. Dans cette perspective, la BAD avait prévu le développement des industries locales comme un pilier fort de son intervention pour les cinq prochaines années au Gabon. «On va effectivement accompagner le gouvernement dans le cadre de ce forum en montrant les mécanismes qui sont disponibles à la BAD pour le financement des PMI et en présentant également notre cadre de coopération, les différents secteurs clés que la banque voudrait appuyer au Gabon pour les cinq prochaines années», a expliqué Bernice Elvire Savy, économiste pays de la Bad. 

Au cours de ces assises, il sera également question de renforcer le dialogue entre industriels, les structures et les établissements de financement. «La BDEAC en tant que financement au niveau de la Cemac répond toujours présente lorsqu’elle est sollicitée pour des questions relatives au financement», a fait savoir Yourdy Roku Gaetjens, représentant résident de la BDEAC au Gabon, tout en indiquant que depuis la création de cette institution financière africaine, les engagements pris au niveau du Gabon sont de 530 milliards FCFA aussi bien sur le plan public que privé. 

Ce forum intervient dans un contexte où le Gabon s’est engagé dans une politique de renforcement et d’accélération de son industrialisation. Une politique matérialisée par les cinq orientations stratégiques assignées au département de l’industrie dans le Plan national de développement de la transition. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire