À l’occasion de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves, la direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA) et le bureau Unesco Libreville ont lancé, mercredi 26 juillet, deux jours de sensibilisation des populations sur le thème : «La mangrove, un écosystème aux multiples fonctions et valeurs, mais menacé».

Le Gabon préoccupé par la menace sur ses mangroves. © D.R.

 

Comme chaque 26 juillet depuis son institution par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en 2015, la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves a été commémorée à Libreville, le 26 juillet 2023, sous le thème «la mangrove, un écosystème aux multiples fonctions et valeurs, mais menacé».

Cette initiative de la direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA) et le bureau Unesco Libreville s’étendra sur deux journées à travers plusieurs activités de sensibilisation, d’échanges et des actions de terrain dans les différentes communes du Grand Libreville, dans le but de promouvoir des solutions pour une gestion durable des mangroves.

En effet, les mangroves sont des écosystèmes côtiers, très importants en raison de leur apport pour la protection contre les inondations, l’atténuation des effets du changement climatique, mais aussi la fourniture d’habitat pour la faune. Malheureusement, ces précieux milieux de vie sont exposés aux dangers causés par l’homme avec notamment l’urbanisation anarchique du littoral, les dépôts d’ordures, l’exploitation des mangroves pour le bois de chauffage ou encore le logement.

Photo de famille de la première journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves au ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer. © Gabonreview

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de renforcement de la protection des mangroves, le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, a initié plusieurs actions : en mars 2022, une étude sur l’état des mangroves avait été faite, permettant de disposer de données sur l’état des lieux des mangroves du Grand Libreville. Après cette étude, une Task force a été initiée dans le but de proposer un Plan d’action visant à apporter des solutions concrètes à la préservation des mangroves. Plusieurs résolutions avaient donc été prises dans ce sens, sans toutefois atteindre les objectifs escomptés deux ans plus tard. «Toutefois, des réflexions sont menées dans l’optique de déceler les failles n’ayant pas permis la concrétisation des objectifs souhaités auparavant et apporter des solutions qui le permettront, dans le cadre de l’actualisation dudit plan d’action», a assuré le directeur technique à la (DGEA), Robert Iga-Iga.

Au cours de cette première journée pour la conservation de l’écosystème des mangroves, plusieurs activités ont été initiées autour de la sensibilisation des populations notamment, les présentations des travaux sur la connaissance, la protection et la restauration des mangroves, la diffusion de films sur les mangroves. Mais également le lancement du concours du meilleur projet informatique pour la gestion et la protection des mangroves, axé sur le développement d’une application mobile pour la protection et la surveillance des mangroves du Gabon.

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire