Le président américain Joe Biden a officiellement annoncé au Congrès, le 1er janvier 2024, le retrait du Gabon et de trois autres États de la liste des pays d’Afrique sub-saharienne bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Le président américain Joe Biden a exclu le Gabon du programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), en raison de l’incapacité du pays à établir le pluralisme politique et l’État de droit. © Gabonreview

 

L’intention exprimée par le président américain Joe Biden, le 30 octobre 2023, de mettre fin à la participation du Gabon au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) a été matérialisée, le 1er janvier dernier, à la suite d’une proclamation, quarante-huit heures plus tôt de l’inéligibilité du pays à continuer à bénéficier de l’accord commercial datant de 2000.

«En conséquence, j’ai décidé de mettre fin aux désignations de la République centrafricaine, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda comme pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne aux fins de l’article 506A de la loi sur le commerce, à compter du 1er janvier 2024», a écrit Joe Biden, en reprochant des atteintes à la démocratie et aux droits humains, a annoncé la Maison-Blanche.

Selon le président américain, le Niger et le Gabon, tous deux actuellement sous le régime de juntes militaires arrivées au pouvoir lors d’un coup d’État «n’ont pas établi, ou ne sont pas en mesure d’établir la protection du pluralisme politique et de l’État de droit».

L’African Growth and Opportunity Act est un programme commercial lancé en 2000 par l’administration de Bill Clinton dans le but de fournir aux pays d’Afrique subsaharienne un accès en franchise de droits aux États-Unis pour plus de 1 800 produits. Son expiration est prévue pour septembre 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour savoir s’il faut le prolonger et pour combien de temps. Pour des raisons similaires, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, également théâtre de coups d’État, ont été suspendus de l’Agoa l’année dernière.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rekuangue dit :

    Oui parce que du temps des pdgistes et de leur chef (fe) suprême c’était le cas ! Ces ricains…

Poster un commentaire