Le pays occupe la 122e place, sur 143 pays, dans l’édition 2015 du «Global information technology report», soit une progression de six grades par rapport à 2014 où il se situait à la 128e position.

© que-veut-dire.fr

© que-veut-dire.fr

 

Le Gabon gagne six places supplémentaires dans l’édition 2015 du «Global information technology report», publié le 15 avril dernier par le Forum économique mondial (World economic forum). Cette évaluation, qui comprend une analyse de 143 pays à travers le monde, a comme principal objectif de mesurer l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’économie et la société en général.

Pour l’établissement de ce rapport annuel, le Forum économique mondial considère un indice composite appelé «Networked Readiness Index (NRI)». Il est conçu autour de quatre catégories, elles-mêmes subdivisées en 10 sous-catégories et 53 indicateurs. Les catégories et sous-catégories tiennent compte de l’environnement politique et celui de la régulation, l’environnement des affaires, l’innovation, l’accessibilité, les infrastructures, l’usage des TIC (individuel, pour les affaires, par le gouvernement) et l’impact des TIC (impacts sociaux et environnementaux).

Au terme de l’examen du Gabon au spectre du Networked Readiness, les réalisations du gouvernement dans la réduction de la fracture numérique paraissent passables. Globalement, le Gabon se positionne tel qu’il suit : «l’environnement politique et réglementaire» (111e), «entreprises et l’innovation environnement» (129e), «infrastructure» (118e), «promotion des TIC par le gouvernement» (83e), «qualité du système éducatif» (118e), «qualité de gestion des écoles» (117e), «capacité d’innovation» (125e ), «utilisation d’internet dans les affaires» (126e), «impact des TIC sur l’accès aux services de base» (121e), «accès internet dans les écoles» (135e) et, «impact des TIC sur les nouveaux modèles organisationnels» (138e). Sur un score allant de 1 à 7, le Gabon obtient ses trois plus mauvaises notes au niveau de l’infrastructure (2,6/7), de l’usage individuel (2,5 sur 7) et de l’impact économique des TIC (2,5/7).

La première place du continent africain est occupée par l’Ile Maurice (45e avec un score de 4,5/7). En Afrique centrale, le Gabon (122e avec un score de 3/7) devance le Cameroun (136e), et le Tchad (143e sur 143 pays avec une note de 2,3/7).

Singapour occupe la première place au «Networked Readiness Index 2015», avec un score de 6/7.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Moussavou Vanessa dit :

    S’est pas déjà mal pour un bénit.

  2. Jean Charles Mba dit :

    Il y a encore du travail à fournir. Mais on progresse. C’est déjà bien !

  3. Claude Elvire dit :

    C’est le Gabon qui gagne, merci!

  4. VBH dit :

    Bonjour.

    Il faut que l’Etat gabonais et les entreprises concernées par ce secteur s’accordent à faire du Gabon le premier en Afrique au moins.La route est longue.

  5. Tracy nkero dit :

    Quoi qu’on dise le Gabon est en plein évolution et rien ne nous arrêtera suffit juste que tout les gabonais s’implique et nous pourrions même obtenir la 1ère placé .arrêtons de donner toute les responsabilité. A une personne nous somme tous le Gabon

  6. Pierre Mouloumba dit :

    Bravo c’est le Gabon qui gagne

  7. Skeptic dit :

    C’est clair que si on se compare au moins bons élève de la classe, on se rassure de ne pas être le dernier; mais cela n’empêche pas les premiers de la classe de continuer d’avancer. Par contre c’est la stratégie de « l’idiot du village »!

    -> entreprises et l’innovation environnement» (129e); cela signifie que le Gabon est parmis les toccards de la classe en matière de processus de création des entreprises, processus de passation de marchés, processus de paiement des travaux réalisés

    -> qualité du système éducatif» (118e),donc le Gabon enterre son avenir

    -> «qualité de gestion des écoles» (117e),donc le Gabon enterre son avenir

    -> «capacité d’innovation» (125e ), donc la recherche est inexistante et les entreprises spécialisées en « recherche et développement » n’existent quasiment pas

    -> «utilisation d’internet dans les affaires» (126e), donc infrastructures de télécommunications pas fiables (exemple coupures intempestives récentes de la fibre optique par des mains noires quand des articles sur la famille regnante sortent)

    -> «impact des TIC sur l’accès aux services de base» (121e), pas de télécommunications fiables donc l’un justifie l’autre

    -> «accès internet dans les écoles» (135e) pas de télécommunications fiables donc l’un justifie l’autre

    -> «impact des TIC sur les nouveaux modèles organisationnels» (138e), eh ben tiens, pourquoi pas!!!!!

    Par contre
    «promotion des TIC par le gouvernement» (83e), Ben oui, la tchatche, la tchatche et encore la tchatche depuis 6 ans.

    Que des amateurs, chefs de bandes et jouisseurs qui sont aux commandes.

  8. Meradie Ndossi dit :

    Superbe nouvelle

  9. Meradie Ndossi dit :

    Nous gagnerons encore plus

  10. Kevin dit :

    Aussi bien sur le plan économique que les TIC le GAbon avance

  11. Blaise nicolas dit :

    Le Gabon fait son chemin .

  12. On parle d’avancer? Il n y a pas de centre de donnees pour heberger les serveurs et applications. Meme les marocains de gabontelecom ont l’air perdu quand on leur pose la question. A peine croyable: on a 15 ans de retard.
    L internet marche sporadiquement surtout ces derniers temps, demandez a western union, moneygram et bien d autres et ils diront qu on recule. Le cable ACE operationnel depuis decembre 2012 …sauf au Gabon ou on attend que les suzerains trouvent une formule pour s’ engraisser. Au moins on avance sur le papier!

  13. Wongo dit :

    Si on considere le fait que le Gabon était à la 121 places en 2013 y’a pas vraiment de quoi s’en orgueillir…surtout que par moment les services de western Union et autres sont pratiquement inaccessibles. Sous un autre plan, il est difficile d’être objectif quand on compare les difficultés en TI d’un pays de plus de 20 millions d’habitant tel que le cameroun, un pays tres pauvre tel que la Mauritanie ou Haiti et le Gabon avec ses particularités extremements favorables. Toutefois vu que l’expression  » gagne des places » est celle qui compte aux yeux du public, felicitations à ma Terre.

  14. Blaise nicolas dit :

    On peut encore faire mieux.

  15. Ontintin dit :

    Le Gabon avance toujours mais dans la médiocrité et dans le superflu. L’essentiel n’y est pas. Gagner 6 places quand on est parmi les derniers ça n’a aucun sens , du moins il n’ y a pas de quoi pavoiser. Ici au Gabon on reste de longs jours sans internet, c’est connu. Alors l’autosatisfaction ridicule et à outrance ça suffit. Un pays où les femmes accouchent encore à même le sol comme au moyen-âge, le pays est paralysé par des grèves successives et où veux qui dirigent ne respectent aucun droit. Pardon…

  16. Blaise nicolas dit :

    Peut mieux faire.

Poster un commentaire