Le Gabon frappé par une épidémie sévère de grippe
Depuis le mois d’octobre, le Gabon est touché par une épidémie sévère de grippe s’accompagnant de forte fièvre et d’une fatigue intense. Cette situation préoccupante est définie par le ministère de la Santé comme une période de grippe saisonnière. Les autorités assurent qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer.
Selon le bulletin épidémiologique national, depuis le début du mois d’octobre 2023, dans plusieurs structures hospitalières du pays, il y a une augmentation du nombre d’affections grippales.
«Au cours de la période allant du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5463 cas de grippe ont été enregistrés, dont 25 cas testés positifs au Covid-19. Cinq d’entre eux ont été hospitalisés, traités et ont regagné leurs domiciles. La plupart des cas identifiés à ce jour sont concentrés dans le Grand Libreville», a déclaré Adrien Mougougou, ministre de la Santé.
Selon le membre du gouvernement, ces résultats indiquent bel et bien qu’il s’agit d’une période de grippe saisonnière convoquant chacun à la vigilance. Face à cette situation, le ministère de la Santé a immédiatement réactivé la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) maintenant la vigilance sanitaire à ce jour. «De plus, toutes les grandes structures sanitaires du pays ont été dotées de tests de diagnostic rapide de la Covid-19, afin d’assurer la détection des cas suspects», a-t-il indiqué tout en rassurant les populations qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer au stade actuel de la situation.
Bien qu’un dispositif de surveillance et de riposte demeure en place et renforcé, le gouvernement exhorte au respect des précautions standard d’hygiène. Notamment se laver les mains à l’eau, au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique ; tousser dans le pli du coude ; porter les masques de protection en cas de nécessité ; éviter les endroits très fréquentés en cas de syndrome grippal. Aussi, en cas de doute, se rendre dans la structure sanitaire la plus proche.
Cette vague de grippe frappant actuellement le pays a plusieurs symptômes. Il s’agit entre autres d’une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ; une fatigue intense (asthénie) ; des douleurs musculaires et articulaires ; des maux de tête ; une toux sèche et douloureuse et des éternuements.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.