Le Gabon a officiellement adhéré à la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto révisée) auprès de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le port d'Owendo, principale entrée des produits impotés au Gabon - © Arias Danger Aimée/gabonreview.com

L’instrument d’adhésion du pays a été déposé le 15 novembre par le directeur général adjoint de la douane gabonaise, Pastor Ngoua N’neme. «L’OMD se réjouit que le nombre des parties contractantes de la Convention de Kyoto révisée continue de croître», a déclaré le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya.

«J’encourage fortement les autres membres de l’OMD à adhérer le plus tôt possible à cet instrument important pour la douane», a-t-il poursuivi. Certains éléments clés de la Convention incluent la mise en œuvre de procédures douanières simplifiées dans un environnement prévisible et transparent, l’utilisation optimale de la technologie de l’information, l’utilisation de la gestion des risques, un partenariat fort avec milieux commerciaux et autres partenaires, et la mise en place de voies de recours aisément accessibles.

La Convention internationale sur la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto) est entrée en vigueur en 1974. Elle a été révisée et mise à jour afin de s’assurer qu’elle remplit les besoins actuels des gouvernements et du commerce international. Entrée en vigueur le 3 février 2006, la Convention de Kyoto révisée encourage la facilitation des échanges et les contrôles efficaces grâce aux dispositions légales qui énoncent en détail l’application de procédures simples mais efficaces.

Elle compte désormais 85 parties contractantes et est considérée comme étant le fondement des procédures douanières efficaces et modernes. Le Gabon est membre de l’OMD depuis le 18 février 1965.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire