Sur la base d’une évaluation des risques d’impayés présentés par les entreprises d’un pays et la qualité de l’environnement des affaires, le Gabon est le pays le moins dangereux de la CEMAC. Il a été classé au 10e rang africain du Risque pays 2012 par La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface).

Dans son dernier rapport, la Compagnie française d’assurance extérieure (Coface), souligne les avancées positives du Gabon, avec notamment les chantiers de développement initiés par le gouvernement, mais aussi les handicaps. Notamment, les grandes dépenses des matières premières qui peuvent freiner, à la longue, les investissements.

«Le gouvernement gabonais multiplie les efforts en vue d’attirer davantage d’investissements directs étrangers pour soutenir son programme de développement économique (…) Le Gabon est le pays qui offre le moins de risques d’impayés dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), pour les investisseurs étrangers», selon le dernier rapport 2012 de la COFACE.

«Il présente davantage de sécurité et de garantie en matière d’investissement», précise la Coface. «Mais, à l’instar de la majorité des pays africains, le Gabon n’échappe pas au déficit d’image que présente son économie et des clichés véhiculés par les médias occidentaux», relève le rapport Risque pays 2012. Car, «malgré les efforts déployés par le gouvernement, les risques d’impayés présents par les entreprises gabonaises sont encore jugés assez élevés».

Sur le continent, il se classe au 10ème rang, derrière l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, la Namibie, l’Algérie, le Botswana, le Maroc, la Tunisie, le Bénin et le Cap-Vert.

L’évaluation risque pays mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales. Elle ne concerne pas la dette souveraine. Pour la déterminer, les évaluations se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D.

Le groupe Coface, leader mondial de l’assurance-crédit, propose aux entreprises du monde entier des solutions pour gérer leurs créances commerciales. Il publie son évaluation du risque pays dans 156 pays, en s’appuyant sur sa connaissance unique du comportement de paiement des entreprises et sur l’expertise de ses 250 arbitres. Elle combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Smartgirl dit :

    Pas mal mais peu mieux faire…

Poster un commentaire