Respectant son engagement envers la durabilité et l’efficacité énergétique, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) change de siège social et s’installe sur le site de la Baie des rois à Libreville. Conçu de manière vertueuse, ce nouveau siège utilise des matériaux éco-responsables et bas carbone, notamment du bois produit et manufacturé localement.

Le nouveau siège social du FGIS situé à la Baie des rois de Libreville. © D.R.

 

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 6 juin 2024, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) annonce le déménagement de son siège social au site de la Baie des Rois à Libreville, dans un bâtiment respectant les normes environnementales les plus exigeantes. Ceci démontre l’engagement du fonds envers la durabilité et l’efficacité énergétique.

Ce nouveau siège conçu de manière vertueuse, utilise des matériaux éco-responsables et bas carbone, notamment du bois produit et manufacturé localement. Grâce à ses performances élevées, ce bâtiment innovant permet une économie d’énergie de 25 %, une économie d’eau de 21 %, et une réduction des émissions de CO2 estimée à 22 tonnes par an par rapport à une construction classique. Il s’agit d’une première en Afrique centrale. Le bâtiment a obtenu le label «Excellence in Design for Greater Efficiency» (EDGE), garantissant ainsi une construction durable et respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, le projet de la Baie des rois s’inscrit dans une trajectoire bas-carbone dans le but de répondre aux objectifs fixés par le Schéma directeur national d’infrastructures du Gabon, visant à créer des conditions propices au développement d’un modèle de ville africaine verte et inclusive pour les générations futures. Pilotée depuis 2016 par la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du FGIS, la Baie des rois s’étend sur une superficie de 40 hectares. Sa programmation immobilière prévoit un usage mixte avec des espaces commerciaux, des espaces d’hébergement et des équipements ludiques.

Le site est composé de plus de 360 000 m² de bâtiments, comprenant notamment un espace résidentiel composé de 185 logements, soit 42 000 m², 78 000 m² dédiés aux commerces, un centre commercial de 45 000 m², 205 000 m² dédiés aux bureaux, une zone hôtelière de 20 000 m² avec un centre de conférence. Le FGIS invite ses partenaires et parties prenantes à découvrir cette nouvelle adresse, symbole de modernité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire