Revendiqué par l’ex-conseiller spécial d’Ali Bongo et porte-parole de la présidence de la République, le nouveau marché de Bitam, construit sur le site de l’ancien aéroport, a été inauguré lundi par Brice Clotaire Oligui Nguema sous une nouvelle appellation : «Marché du CTRI». Il s’agirait plutôt d’une réquisition à la suite de malversations financières supposément commises par l’ancien propriétaire.

Brice Clotaire Oligui Nguema inaugurant le nouveau marché de Bitam, le 8 juillet 2024. © D.R.

 

À Bitam, le nouveau marché inauguré lundi 8 juillet par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, porte le nom officiel de «Marché du CTRI». Il y a quelques mois encore, bien qu’en travaux, cet espace commercial était déjà appelé officieusement «le marché de Jessye Ella Ekogha» du nom de l’ex-conseiller spécial d’Ali Bongo et porte-parole de la présidence de la République, son véritable propriétaire. Les militaires arrivés au pouvoir fin août dernier ont décidé de le débaptiser, dit-on en raison des doutes liés à l’origine du financement de ce marché construit sur l’ancien site de l’aéroport de Bitam.

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui l’a fait arrêter aux premières heures du coup d’État 10 mois plus tôt avant de lui permettre de quitter le pays pour raisons médicales, estime en effet que l’argent ayant permis de construire cet espace commercial de plus de 1 600 m² est issus de malversations financières supposées dont Jessye Ella Ekogha est soupçonné. «Le numéro un gabonais a décidé que le CTRI récupère cet espace commercial moderne qui aurait été construit avec l’argent détourné dans les caisses de l’État par l’ancien porte-parole de la présidence de la République», rapporte d’ailleurs le quotidien L’union dans sa parution de ce mardi 9 juillet.

Selon certains, le nouveau marché de Bitam est le plus grand de la province du Woleu-Ntem. L’infrastructure compte près de 30 box commerciaux, plusieurs centaines de tables, des sanitaires publics, un corps de garde et un parking. Avant sa construction, la commune ne possédait pas de marché à proprement parler. Les populations, et particulièrement les commerçantes qui en avaient exprimé le besoin lors de la visite d’Ali Bongo dans la ville en juillet 2023.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prince dit :

    Donc en claire nous les Bitamois ne veront plus d’avion atterrir chez nous? Si il faut transformer l’aéroport en marché ?

Poster un commentaire